Hier soir, le conseil communal de La Louvière a approuvé la convention finalisée il y a quelques jours entre la RAAL La Louvière et la ville à propos de la construction du nouveau stade. Mais de quoi parle cette convention de 47 pages ? C'est ce que Catherine Debue et Sylvain vous expliquent.
Utile. Cette convention, enfin finalisée, rassure la Ville et la RAL qui la signeront bientôt. Elle permet également de clarifier les devoirs de chacun.
Toni Turi, directeur général RAAL La louvière :
"En fait, ce sont les modalités de partage du stade et du site du Tivoli suite à l'appel à projets. Et ça donne toute une série d'informations sur qui peut utiliser le stade, le nouveau stade que nous construirons et à quelles conditions, notamment à quel prix. La ville également, qui a le droit de pouvoir disposer du stade pour certains événements. Donc c'est vraiment les modalités un peu plus détaillées sur comment on va utiliser le stade".
Chaque partie devra assumer ses engagements.
Toni Turi, directeur général RAAL La louvière :
"Nous, notre parti, c'est de construire le stade et tous les abords. Et les parkings qui seront entre les deux stades seront construits par la ville. Ce sont des espaces publics et ne seront pas des espaces qui appartiendront à la RAAL et ce sera utilisé par tout un chacun, sauf pendant les événements de la RAAL où là, il y a une certaine exclusivité mais pour les matches et d'autres événements ponctuels.
La ville interviendra financièrement pour la réalisation des parkings et des abords du stade. Son intervention ne dépassera pas les 1 317 809 €. La ville et la RAAL sont certes passées par des phases compliquées pendant la finalisation de cette convention. Une pierre d'achoppement a d'ailleurs ralenti particulièrement les discussions.
Toni Turi, directeur général RAAL La louvière :
"Le principal point, c'était le l'utilisation par d'autres équipes de la région. Et quelles étaient les conditions pour l'utilisation, notamment au niveau des tarifs. Et on est tombé sur sur un accord qui convient, qui convient à toutes les parties".
Pour exemple, d'autres clubs de foot de D2 et D3 CFF qui utiliseront les infrastructures ne paieront rien. Ce qui évolue en National 1 devront débourser 5 000 € par match, 15 000 si le club joue en Challenger Pro League et 25 000 en Jupiler Pro League.
Et en ce qui concerne le futur stade, la procédure suit son cours.
Toni Turi, directeur général RAAL La louvière :
"L'autre point qui était abordé hier au conseil communal, c'était la question de l'ouverture de voiries puisque le projet, tel qu'il est prévu, nécessite une adaptation de la voirie à certains endroits. Et donc il fallait que ce soit approuvé par le conseil communal avant que le dossier puisse se retrouver chez le fonctionnaire délégué ou en tout cas qui commence à l'examiner. Et en effet, c'est approuvé. Génial ! Bonne nouvelle !
Alors, quels sont les prochains délais ?
Toni Turi, directeur général RAAL La louvière :
"Maintenant, c'est la décision du fonctionnaire délégué. On espère que pour fin d'année, on pourra avoir le permis. J'ai pas tous les délais en tête, mais on se dit que si on arrive à commencer les travaux durant les premiers mois de 2024, ce serait une bonne nouvelle. On est quand même un peu sous pression parce que les prix des fournisseurs ont tendance à augmenter et donc on a certaines garanties de fixation de prix, mais pas pas éternellement.