Ce midi les Diables Rouges ont décollé de Zaventem direction le Koweit pour un dernier match amical contre l'Egypte avant la Coupe du Monde au Qatar. Hier à Tubize, au camp d'entraînement, quelques joueurs se sont retrouvés pour une dernière séance en compagnie de leur entraîneur Roberto Martinez. Et c'est un capitaine décontracté qui a pris la parole lors de la conférence de presse. Eden Hazard qui participera à sa troisième Coupe du Monde.
C'est un capitaine détendu qui s'est présenté à la conférence de presse avant un dernier entraînement des Diables Rouges à Tubize. Un Eden Hazard en forme avant le grand départ.
"Physiquement bien. Mentalement, très bien. Donc pas de pas de problème là-dessus. Manque de rythme, bien évidemment. Mais on a un match, on a des entraînements. Un match qui va arriver très vite pour pouvoir prendre ce rythme et espérer être prêt pour le premier match".
Le Brainois n'a pas éludé les questions sur sa situation à Madrid et justement ce manque de rythme. Il n'attend d'ailleurs qu'une chose enlever le doute à ceux qui ne croient plus en lui.
"En fait, c'est l'envie qui me donne cette force parce que là, je n'ai pas démontré depuis pas mal de temps. Donc voilà, j'ai encore plus envie qu'avant de montrer que je sais encore tout simplement jouer au foot. Je ne suis pas devenu nul en deux ou trois ans".
La concurrence avec Léandro Trossard n'est d'ailleurs pas un problème pour le diable rouge
"Jouer ensemble, on peut, bien évidemment. Après, c'est le coach qui fait ses choix. Celui qui joue à lui a démontré qu'il est prêt à être sur le terrain. Et celui qui ne joue pas, c'est à lui aussi à prouver qu'il peut jouer aussi. Donc vous savez, dans la sélection, on n'a que des bons joueurs. Tous les joueurs méritent de jouer titulaire. Donc voilà, le coach fera ses choix. Des fois, c'est compliqué de faire des choix pour un coach, mais voilà, c'est ça son job. Et voilà, on va l'accepter et on va donner le maximum."
En 2022, les Belges ne font plus partie des favoris de cette Coupe du monde, mais la volonté est bien d'aller le plus loin possible.
"Après, on sait très bien que dans une Coupe du monde, ça va se jouer sur un mois. Il y a des choses, y a des blessures qui peuvent arriver. On peut avoir de la chance comme on peut ne pas en avoir non plus. Donc ça veut dire beaucoup de paramètres qui sont pris en compte. Donc déjà, on va être focus sur trois matches, essayer de gagner trois matches après on verra contre qui on tombera en huitièmes de finale. Donc voilà, les matches seront tous compliqués. Faut pas penser comme on a fait des belles choses avant, on va gagner tous les matches. Vous savez mieux que moi. On va y aller, tout donner sur le terrain. Et voilà, si on s'arrête en quart, si on s'arrête en demi, si on va jusqu'en finale, tant mieux. Donc, à nous à donner le maximum".
Et à 31 ans, Eden participera peut être à sa dernière Coupe du monde.
"Oui, c'est possible. Je ne me projette pas encore dans quatre ans, à la prochaine Coupe du monde ou dans deux ans pour le prochain Euro. Mais ça peut être la dernière pour quelques joueurs, je pense. On est arrivé à un âge où ce n'est pas toujours facile d'enchaîner. Donc voilà, on va voir la motivation des joueurs. Donc à nous à tout donner sur cette Coupe du monde. Pour certains, c'est la dernière et ils donneront tout aussi".