Première complètement réussie pour la RAAL La Louvière en Nationale 1 mercredi soir. Les Loups sont venus à bout du Patro Eisden sur le score de 2-1 dans un match bien maîtrisé, si on excepte les 5 dernières minutes très tendues. Cette victoire dans un Tivoli bien garni augure clairement de bonnes choses pour la suite. Retour sur cette soirée.
C'était l'ambiance des grands soirs. La RAAL a surclassé pendant presque tout le match un des candidats au titre. Une prestation déjà très aboutie. "On a voulu mettre en avant nos valeurs", déclare fièrement Frédéric Taquin, l'entraîneur louviérois. "On a mis une énergie de dingue, je ne retiens que du positif."
De l'engagement, de la technique et du mouvement, les joueurs de la RAAL ont mis tous les ingrédients nécessaires à un grand match. Les Loups pouvaient en plus compter sur le talent individuel de joueurs comme Floriano Vanzo. Le Maurageois ne joue peut-être plus en D1A mais il est toujours capable de nettoyer les lucarnes. "Quand j'ai pris la balle, je savais où j'allais tirer", sourit l'ancien joueur de Beveren. "On prend l'avantage et donc ça nous met bien mentalement."
Des coups francs décisifs
À 1-0, les Louviérois ont parfaitement géré la rencontre en privant de ballons les joueurs de Stijn Stijnen. Et ce qui devait arriver arriva: le break par Victor Corneillie, toujours sur coup-franc. "Ça fait toujours plaisir mais j'espère que ce n'est pas le dernier de la saison", rigole le défenseur.
On semblait alors se diriger vers une fin de match tranquille mais c'était sans compter sur le jusqu'auboutisme des Limbourgeois. 2-1 à 5 minutes du terme. Un gros vent de stress a soufflé dans le Tivoli. "Ça a mis un peu de pression sur l'équipe", reconnaît Frédéric Taquin, le coach des Loups. "Ils ont une série de corners et de rentrées en touche qui ressemblaient à des coups de fusil."
Un scénario fou
Les trois points n'ont finalement tenu qu'à un fil. Car à la 93ème minute, le gardien du Patro Jordi Bellin a bien failli climatiser le Tivoli tout entier avec cette frappe sur le poteau. "Je la prends bien de volée mais malheureusement un équipier la dévie sur le poteau", soupire-t-il. "Nous n'avons pas eu de chance aujourd'hui."
On s'en doute, la nuit de mercredi à jeudi a été bien différente des deux côtés après un tel scénario. "Franchement je ne vais pas trop bien dormir", affirme le portier visiteur. Autre son de cloche dans le camp louviérois. "Je vais passer une super nuit", sourit Frédéric Taquin.
Prochaine étape le Lyra en Coupe dimanche avant une visite à la mer mercredi pour affronter Knokke, un autre gros morceau de la série.
A. Mouchet