La RUS Binche a battu Sprimont 1-3 lors de la finale du tour final de D3 amateurs. Les Lions ont ainsi validé leur montée en D2 ACFF au terme d'un match presque parfait.
La semaine a été mouvementée pour le groupe. Le Crossing Schaerbeek a tenté jusqu'au bout de bloquer le tour final mais ce sont finalement les Binchois qui ont définitivement eu gain de cause suite aux incidents de la semaine dernière. Les joueurs ont été chercher leurs forces dans ce contexte compliqué et se sont logiquement imposés à Sprimont. "On disait qu'on ne méritait pas d'être là, même dans la région", explique Kevin Lespagne, milieu offensif binchois. "Mais maintenant, on est en D2 amateurs."
Ce groupe soudé a également donné une leçon de réalisme et de gestion hier avec notamment un Askin Yaman en état de grâce. Pour son dernier match au club, l'archer a offert à Binche un incroyable doublé. "J'avais un devoir à terminer ici et je l'ai bien fait", jubile-t-il. "Je peux partir par la grande porte."
Hommage à Fred Cicero
Ce succès, c'est également celui d'un staff. Alors que beaucoup d'observateurs voyaient Binche éliminé dès le premier tour, Jean-Louis d'Achille et ses adjoints ont su relancer une dynamique au meilleur des moments après une fin de saison compliquée. "Ils ont été face aux critiques et ils se sont soudés encore plus", sourit le coach. "Ils ont fait un tour final exceptionnel."
Cette victoire en terre liégeoise est donc synonyme de montée en D2 ACFF. Une magnifique aventure dans laquelle Frédéric Cicero aurait dû accompagner le club en tant que directeur général. Il a malheureusement perdu la vie lors du drame de Strépy. Ce succès lui est dédié. "C'est pour lui", glisse Jean-Louis D'Achille, avec beaucoup d'émotions.