La RAAL La Louvière s'est inclinée 3-1 à Heist lors de la 12 ème journée de National 1. Au-delà du résultat décevant, la soirée a été marquée par des comportements qui ne devraient plus se produire dans un stade de foot.
Les Loups ont complètement raté leur seconde période à Heist ce samedi soir. Mis en grande difficulté par les joueurs locaux, les Loups n'ont jamais pu compter sur le soutien de leurs ultras, restés en dehors du stade situé en province d'Anvers.
Matériel refusé
Les supporters ultras louviérois sont pourtant arrivés dans les alentours du stade peu après le début du match. Mais leurs chants sont restés très éloignés du terrain. Ils ne sont pas rentrés dans l'enceinte car, selon les informations récoltées sur place, une partie de leur matériel (bâches, drapeaux,...) a été refusée. Un matériel qui est pourtant le même à chaque rencontre. Ils auraient alors décidé de rester à l'extérieur du stade.
À la fin de la rencontre, les joueurs louviérois se sont rendus auprès d'eux pour les remercier de s'être déplacés. "On ne méritait pas de gagner aujourd'hui mais j'aurai préféré avoir nos supporters car ils auraient pu nous aider", dit Frédéric Taquin, l'entraîneur de la RAAL La Louvière. "On leur met sans cesse des bâtons dans les roues."
Cris racistes
Plus grave, le mentor louviérois met en avant avec dégoût des cris de singe adressés à ses joueurs. "Il y a une belle brochette des mauvaises personnes dans le public de Heist", s'énerve le coach. "C'est inacceptable, je me demande dans quel monde on vit."
Le mentor louviérois se demande également comment cela peut-il encore arriver en 2022. "Il faut voyager pour se rendre compte que les cultures sont toutes riches", indique-t-il. "Ce genre de comportements, c'est lamentable. Si j'étais ce gars-là, je me mettrais une bonne baffe dans la gueule."
Selon le staff louviérois, l'arbitre a noté ces comportements inacceptables dans son rapport de match. A voir quelle suite sera donnée à cette affaire.
A.Mouchet