La RAAL la Louvière a présenté son nouveau stade à ses supporters hier soir. Cette enceinte moderne de 8.050 places financée à 100% par le club devrait voir le jour courant 2026 et souhaite s'intégrer au mieux dans le quartier du Tivoli.
C'est un projet ambitieux que les dirigeants de la RAAL ont dévoilé au public. Un tout nouveau stade situé sur l'actuel terrain synthétique du Tivoli. "8000 personnes, on pense que c'est suffisant", affirme Toni Turi, directeur général du Club. "Cela pourrait parfois être sold-out mais en moyenne c'est la taille qu'il faut pour un club comme la RAAL."
Principal frein lors du premier dossier déposé en 2021 par le club et rejeté par la ville, le cas du partage du stade imposé par la fameuse clause Orban a été réglé. "Une série de modalités est prévue", dit le CEO du club. "C'est en train d'être discuté mais les plus grosses contraintes ont été levées."
Un stade financé à 100% par le club
La construction devrait coûter entre 16 et 17 millions d'euros. Un montant que va assumer à 100% le club. La Ville de son côté met évidemment à disposition le terrain mais elle réalisera également les espaces publics, c'est-à-dire les abords du stade et les parkings. "C'est vraiment le club qui sera propriétaire de son propre stade", se félicite Toni Turi.
Le quartier du Tivoli va évidemment bien changer. Il sera selon le club plus vert et les nuisances devraient diminuer. "Ça s'intègre très bien avec ce que veux faire la Ville", poursuit le directeur général des Loups. "On a déjà eu beaucoup de contacts avec les habitants du quartier pour que ça puisse aboutir dans les meilleures conditions."
A. Mouchet