Ce mardi soir, le Conseil Communal a validé la convention concernant le projet de stade de football sur le site du Tivoli.
Les négociations entre la Ville et la RAAL ont abouti à un accord qui s'inscrit dans le respect de la clause Orban. Le permis est à présent en cours d'instruction et c'est désormais au Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne de marquer son accord.
La RAAL garantit, dans la mesure du possible, la possibilité d'usage de ses infrastructures par d'autres clubs de football pour des matches officiels. Voici le tarif à payer pour chaque division :
- 3ème division « Amateur » (actuellement D3 ACFF) et 2ème division « Amateur » : gratuit
- 1ère division « Amateur » (actuellement Nationale 1) : 5000 euros
- 2ème division Professionnelle (actuellement Challenger Pro League) : 15 000 euros (+ 20% de la recette billetterie avec minimum 2000 personnes)
- 1ère division Professionnelle (actuellement Jupiler Pro League) : 25 000 euros (+ 20% de la recette billetterie avec minimum 4000 personnes)
À l'exception des coûts de suivi de chantier qui seront pris en charge par la RAAL, la Ville prendra entièrement en charge la réalisation du parking pour un montant maximal de 1.317.809,00 euros.
Concernant ce nouveau stade, la Ville de La Louvière mettra un point d'honneur à favoriser la pratique des sports dans les meilleures conditions possibles : « Nous offrirons la gratuité de toutes nos infrastructures sportives à tous les clubs et à toutes les disciplines sportives à La Louvière », nous confiait Jacques Gobert sur nos antennes. Concernant l'avenir du stade actuel, le bourgmestre a déjà un projet en tête : « On ne va pas garder deux stades de football. Nous avons un projet de reconversion du stade actuel en centre d'athlétisme. La piste est déjà en cours de renouvellement.»
R. Schrevens