Il n'a que 18 ans et il rêve d'une grande carrière. Le Manageois Martin Delavallée a rejoint cet été le Sporting de Charleroi pour se rapprocher encore un peu plus de son objectif. Aujourd'hui, il fait office de troisième gardien de l'équipe première et joue avec les U23 en Nationale 1 mais, dans le futur, il espère prendre place dans les cages des Zèbres en Pro League.
Martin Delavallée, c'est un nom qu'il faut retenir. À 18 ans à peine, Le Manageois s'est forgé une place dans le noyau A du Sporting de Charleroi. À l'entraînement, Hervé Koffi et Pierre Patron lui distribuent les ballons, sous l'œil très attentif de Cédric Berthelin.
Le parcours du jeune gardien est impressionnant. Tout a commencé sur les terrains du Scailmont quand il avait 6 ans. "Ils m'ont fait découvrir le foot là-bas", dit-il. "Je m'entends encore très bien avec tout le monde à Manage. J'y ai joué 10 ans avant de partir à Mouscron."
Après la faillite de Mouscron, Martin a plusieurs offres mais se dirige sans trop hésiter à Charleroi. "C'était le projet qui me plaisait plus", affirme le jeune gardien. "Avec la Nationale 1 et l'équipe première, je n'ai pas longtemps réfléchi."
Au contact de l'expérience
Deux week-ends par mois, Martin joue avec l'équipe U23 en Nationale 1. On a notamment pu le voir au Tivoli contre la RAAL et contre Visé le week-end dernier. Il a d'ailleurs sorti une prestation de haut niveau contre les Liégeois. Côtoyer des gardiens aussi expérimentés à l'entraînement, ça le pousse vers le haut. "On apprend plus facilement avec des gardiens plus vieux qu'avec des gardiens plus jeunes que nous", explique-t-il. "On a un très bon groupe et j'espère que ça va continuer comme ça."
Martin fréquente également l'équipe nationale U19. Son rêve est évidemment de s'imposer au haut niveau. Mais le Manageois a encore le temps. "Il faut patienter et, un jour, la chance viendra", conclut-il.
A. Mouchet