Aller de l'avant, c'est ce que le staff de l'AS Morlanwelz a voulu faire, 2 semaines après l'incendie accidentel qui a touché la buvette du club de football. Cette semaine, les installations accueillent, en effet, le stage initialement prévu pour les jeunes joueurs. Si tous les services comme une douche chaude ne peuvent pas encore être proposés aux sportifs, le terrain, lui n'a pas subi de dommages.
Pendant qu'une équipe de nettoyage s'active à assainir les locaux sinistrés de la buvette de l'AS Morlanwelz, à quelques foulées de là, sur le terrain synthétique, 25 jeunes, garçons et filles participent au stage organisé par le club. Un rendez-vous que les responsables tenaient à maintenir malgré les circonstances difficiles.
" On a voulu tout mettre en œuvre pour que le stage ait bien lieu, avec l'aide de l'administration communale bien sûr, et nos formateurs qui sont très dévoués. C'était important pour les enfants qui étaient inscrits ", explique Bertand Dedobbeleer, correspondant qualifié du club.
Le défi n'était pas gagné d'avance mais grâce à la volonté du staff et beaucoup de solidarité, les enfants bénéficient de l'essentiel pour pratiquer leur passion.
" On a essayé de remettre des locaux en état. Les vestiaires par exemple. On attend encore les autorisations pour pouvoir remettre la chaudière et pour avoir du chauffage ", poursuit Bertrand Dedobbeleer.
Dans les vestiaires, des sanitaires doivent encore également être installés, tandis qu'un espace convivial a provisoirement ouvert ses portes dans un container, faute de buvette. La remise en état des installations devrait encore prendre plusieurs mois. D'ici là, le club assurera au mieux l'accueil de ses 250 sportifs.
" On va essayer de faire avec les moyens du bord pour commencer. De nouveaux containers vont être mis en place pour avoir un bureau, une salle de réunion afin de travailler correctement " conclut le correspondant qualifié.
La détermination de l'équipe aura d'ores et déjà permis d'offrir une semaine de stage à 25 joueurs et joueuses. Une première victoire après l'incendie du 14 février.
N. Elet