C'est avec une médaille d'or qu'est revenu de Sarajevo André Luisi des Championnats D'Europe Vétérans. C'est dans la catégorie M8 -81kg que combattait l'entraîneur du Judo Club 2Haine. Il a battu successivement un bosniaque, un polonais et un Autrichien avant de vaincre en finale un Italien.
À 68 ans, André a réalisé son rêve en montant sur la plus haute marche du podium aux championnats d'Europe de Sarajevo. Sa victoire n'a pas été de tout repos, mais elle est empreinte de fierté et de persévérance.
André n'en est pas à son premier coup d'essai.
C'est une première. J'ai été deuxième en Grèce et troisième en Pologne. Et voilà, ici, c'est une médaille d'or.
Début Compliqué
Pourtant, rien ne laissait présager cette fin heureuse au vu du premier combat. André se souvient :
Le premier combat, j'ai rencontré un Bosniaque, chez lui. On a été au golden score, c'est-à-dire que le temps réglementaire était passé, mais on nous a laissé une minute de golden score. Au bout, encore une fois, on ne se départage pas. J'avais fait plus d'attaques et donc j'ai eu la décision.
Une Montée en Puissance
Le parcours d'André s'est poursuivi avec un ippon face à un Polonais en quart de finale. En demi-finale, il a affronté un Autrichien avant de se retrouver face à un Italien bien préparé en finale.
À force de pousser, je me suis dit : 'J'y vais aussi'. Je le pousse. Un peu surpris, il change de garde et au moment où il change de garde, j'attaque mon mouvement et je marque le point. Je le tiens au sol pendant dix secondes. J'étais content. C'était un bel ippon.
Une Consécration Méritée
Cette médaille d'or est une belle consécration pour le Louviérois, qui avait presque décidé d'arrêter la compétition.
J'avais été faire les Jeux en Finlande et j'ai gagné. Là-bas, on n'a pas eu beaucoup de combats. J'ai eu deux combats contre les Allemands. C'était une belle médaille des Jeux des anciens.
Mais la passion pour le judo a pris le dessus.
En revenant au club, on a continué à faire du judo. Je me suis entraîné avec les gens. Je me suis accroché, j'ai dit : 'Je vais faire un test'. Il y a eu le championnat national. Je n'avais pas de partenaire, j'ai combattu avec les plus jeunes et j'ai gagné trois combats.
Projets en tête
Malgré ses 68 ans, André ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Il y a le championnat du monde cette année, en novembre. Pour moi, je sais le faire, je peux le faire. On peut être battu au premier tour ou pas. Mais financièrement, ce sera peut-être difficile parce que c'est à Las Vegas. L'année passée, c'était à Abou Dhabi et je n'ai pas pu y aller.
Cependant, sa détermination reste intacte.