Champions la saison dernière en P1, les ADS poursuivent sur leur lancée et ont très bien entamé leur nouveau championnat avec un 5/5. A peine montés en promotion, rien n'arrête les hommes de Stéphane Couteau qui a pris la relève de Dany Staquet.
Les ADS réalisent un début de saison exceptionnel, en s'imposant 3 sets à 0 (25-20, 25-15, 25-16) face à Guibertin. Avec cinq victoires en autant de rencontres, l'équipe, qui a accédé à une nouvelle division, semble inarrêtable, gagnant chaque match sur un score net de 3-0.
Le succès des ADS repose en grande partie sur la progression fulgurante de ses jeunes joueurs. Le coach souligne :
« Les gamins ont progressé. C'est ça qui a beaucoup changé. Et puis voilà, c'est de l'entraînement, du travail et de la discipline.»
Peu de changements ont été apportés à l'équipe, si ce n'est l'arrivée de quelques recrues qui se sont parfaitement intégrées. La recette semble fonctionner :
« Cinq matches, cinq victoires. Il n'y a pas grand chose à dire pour le moment. »
Travail acharné
Si ce début de saison peut sembler idéal, il n'est pas le fruit du hasard. Le groupe a débuté sa préparation début août, et les joueurs s’entraînent avec rigueur :
« On s'entraîne trois fois 3 h chaque semaine, et je suis exigeant. Ils y répondent. Et forcément, on voit les résultats sur le terrain. »
Cette dynamique est d’autant plus impressionnante que l’équipe est composée majoritairement de jeunes joueurs âgés de 16 à 19 ans, dont la cohésion sur le terrain est remarquable. Le capitaine de l'équipe ne manque pas de souligner la chance qu'il a d'avoir un tel groupe :
« On a un peu de chance, des jeunes comme ça qui travaillent, c'est vraiment exceptionnel. Il y a cet esprit d'équipe qui est là, et on espère que ça continue. »
Recrues prometteuses
Parmi les plus jeunes talents, Jean Jules Chéri et la nouvelle recrue Luis Di Martino se distinguent.
« Luis jouait à Binche l'année dernière, et c'est un vrai renfort. Malgré ses 13 ans seulement, Luis s’adapte rapidement et alterne régulièrement avec un autre opposite de l’équipe, offrant ainsi une flexibilité précieuse".
La profondeur du banc permet également au coach de faire tourner l'équipe sans altérer la qualité du jeu, un avantage non négligeable dans cette longue saison. Le groupe bénéficie aussi de l’expérience du précédent entraîneur, Dany Staquet, qui continue d'apporter son expertise lors des entraînements :
« On se connaît depuis 30-40 ans, donc on sait à quoi s'attendre de chacun. »
Pause méritée
Alors que les ADS connaissent un début de saison de rêve, le coach tempère les ambitions.
« On va jouer match par match. Notre ambition, c’est d’être meilleurs chaque fois. On a parfois des passages à vide, mais c’est normal avec la jeunesse de l’équipe. »
Avant d'affronter d'autres équipes du haut de classement comme Nivelles, Peruwelz, Tubize ou Mouscron, l'équipe va profiter de deux semaines de pause. Une trêve bienvenue pour recharger les batteries après trois mois d'entraînements intensifs, et avant la reprise contre Charleroi le 9 novembre.