2 matches et 2 victoires pour l'ENL Water Polo. L'équipe louvièroise a enclenché une nouvelle dynamique cette saison après une année compliquée. Philippe Saintes analyse les changement opérés au sein du club.
La formation louviéroise est méconnaissable ! Loin de l’équipe apathique qui a clôturé la saison dernière, éliminée sans éclat en demi-finale de la Coupe de Belgique et reléguée aux Playoffs 2 en Super Ligue, l'ENL Water Polo était au bord du gouffre en mai dernier. Quatre mois plus tard, les Loups sont de retour et affamés comme le confirme le capitaine Logan Vitrant :
« Tactiquement on est meilleur que l’année passée. Ça joue beaucoup, les jeunes montent en puissance, ils sont à l’écoute. On a créé une vraie équipe et c’est ce qui fait que l’on obtient de bons résultats. »
Dans ce groupe soudé, les jeunes ont effectivement adopté une mentalité de guerriers. Les Boris Durez, Jonas Grégoire et Louis Brasseur ne sont plus de simples débutants. Ils ont su se faire une place aux côtés des piliers comme Logan Vitrant et Numa Matthy. Ce dernier a aussi a aussi hérité d’un nouveau rôle dans le bassin :
« Un rôle de meneur de jeu. Je ne suis plus le buteur que j’ai pu être. Là ici, je dois mener le jeu, calmer le jeu est expliquer aux plus jeunes les tactiques. Leur faire comprendre dans l’eau ce qu’il faut faire. C’est un rôle que j’apprécie. »
Samedi dernier, Les bonnets blancs ont littéralement écrasé Courtrai 21-4, une semaine après avoir émergé contre Anvers 8 à 7. Des scénarios de folie qui montrent bien que l’équipe a retrouvé son mordant ! Entre une efficacité retrouvée, des transferts réussis et des jeunes qui ont pris du galon, la recette du succès semble trouvée en ce début de saison. Le coach, Tatsi Tonkovic, est le premier à savourer cette dynamique.
« Le plus grand changement est que j'ai désormais une année d'expérience au club, ce qui me permet de mieux connaître mes joueurs, beaucoup mieux même, et de trouver pour chacun la meilleure position dans leur jeu afin que notre équipe puisse travailler à un niveau supérieur. Un autre grand changement est que, grâce à l'aide précieuse du club, nous avons réussi à signer un contrat avec un gardien exceptionnel venant de Croatie. Fran Cubranic qui était le gardien à Dubrovnik et qui a participé à la Ligue des champions. C'est donc un recrutement exceptionnel réalisé par notre conseil d'administration, et il ne faut pas oublier Ennis Numanovic, qui a été transféré du Brussels. Il était Le meilleur joueur du Brussels. Ces deux joueurs ont aussi un impact important dans notre équipe. »
Difficile de se projeter après seulement deux journées, mais une chose est sûre : l’ENL compte bien surfer sur cette belle dynamique samedi prochain, toujours au Point d’Eau, cette fois contre Eeklo.