Un convoi de tracteurs est parti de Binche cet après-midi. Escortés par la police, les agriculteurs se rendent à Bruxelles où un conseil européen se tiendra, demain jeudi. Ils rejoignent ainsi des centaines d'autres collègues, bien déterminés à faire entendre leur voix.
Il était 15 h lorsque le convoi s'est formé autour du rond point Unesco, à Binche. Lieu de départ d'un déplacement vers Bruxelles, siège du pouvoir fédéral belge et européen, où ces agriculteurs passeront la nuit. Une manière de montrer leur détermination, de clamer leurs revendications et de représenter l'ensemble du monde agricole.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Audi Brussels : fin de la production de voitures fin février 2025
Audi Brussels cessera de produire des voitures à partir du 28 février 2025. D'ici -là, aucun licenciement ne devrait avoir lieu. Les syndicats s'activent déjà pour étudier les pistes d'un plan social solide. Les travailleurs naviguent entre mince espoir d'un repreneur et résignation.
Image
Horticulteurs : même combat que les agriculteurs
Après le secteur agricole, c'est le monde de l'horticulture qui exprime son mécontentement. Comme les agriculteurs, il dénoncent les lourdeurs administratives qui leur sont imposées et la complexité d'accès aux aides. Exemple chez un producteur horticole de Péronnes-lez-Binche.
Image
Automobile : des conditions sans salon
Le mois de janvier est, depuis longtemps, une période importante pour le secteur automobile. En Belgique, il était également celui du salon de l'auto, annulé en 2024. Les clients sont-ils, malgré tout, au rendez-vous dans les concessions ? Et quelles sont leurs attentes ? C'est que nous avons voulu savoir en nous rendant dans une concession de La Louvière.