Après le secteur agricole, c'est le monde de l'horticulture qui exprime son mécontentement. Comme les agriculteurs, il dénoncent les lourdeurs administratives qui leur sont imposées et la complexité d'accès aux aides. Exemple chez un producteur horticole de Péronnes-lez-Binche.
Cédric Lecocq exerce le métier d'horticulteur depuis plus de 25 ans. Au fil des années, il a pu développer son entreprise. Mais aujourd'hui, comme d'autres, il tire la sonnette d'alarme. En cause, les difficultés croissantes rencontrées par les horticulteurs.
Comme les agriculteurs, les horticulteurs souffrent, notamment, des lourdeurs administratives. Ils dénoncent également la complexité d'accès aux aides à l'installation et aux investissements. Contrôles phytosanitaires disproportionnés, difficultés d'accès aux terres ou encore concurrence de la grande distribution et des produits importés qui ne répondent pas aux même normes que les produits européens, autant de points qui rapproche encore horticulteurs et agriculteurs. Avec des revendications similaires.
Moins nombreux que les agriculteurs, les producteurs horticoles souhaitent, toutefois, s'associer au mouvement de protestation. Ils espèrent que leur voix sera également entendue au cours des négociations.