Nous vous annoncions sa création au mois de mars dernier, ce matin, Ensemble pour Binche a officiellement présenté sa liste et son programme pour les élections communales de 2024. 31 candidats, 16 hommes et 15 femmes, porteront donc un programme créé par les citoyens et pour les citoyens.
Intégrer la majorité avec le PS, le MR ou les 2 partis, c'est l'objectif de la liste Ensemble pour Binche. Une liste pour et proche des citoyens puisque son programme a été construit sur base d'un sondage réalisé auprès des citoyens de l'Entité Binchoise.
Les 2 points forts de notre programme sont l'investissement dans Binche et la lutte pour la propreté. Avance Salvatore Calvagna, tête de liste du groupe Ensemble pour Binche. Il faut refaire les routes et les trottoirs qui sont dans un état lamentable dans certains villages de l'entité. La propreté de son côté laisse clairement à désirer à Binche... Il y a des déchets, des mauvaises herbes, des lieux qui ne sont pas du tout entretenus. Il faut remédier à tout cela !
"On est tous là pour apporter notre petite pierre à l'édifice et améliorer la qualité de vie des citoyens Binchois."
C'est donc Salvatore Calvagna qui mènera cette nouvelle liste composée de 31 candidats : 16 hommes et 15 femmes, tous issus d'horizons différents avec des parcours complémentaires. Une pluralité qui, selon ses membres, fait la force du groupe Ensemble pour Binche.
C'est une liste qui est assez mixte et qui est très diversifiée, surtout au niveau des emplois. Se réjouit Jessica Parello qui occupe la 4ᵉ place sur la liste Ensemble pour Binche et qui participera à ses premières élections. Il y a des enseignants, un politologue et même des indépendants ! On est tous là pour apporter notre petite pierre à l'édifice et améliorer la qualité de vie des citoyens Binchois.
"C'était l'occasion d'apporter une vision plus jeune et plus moderne de la politique".
Une liste qui mêle expérience et jeunesse puisque sa moyenne d'âge est de 51 ans. Le groupe pourra d'ailleurs compter sur des habitués de la vie politique comme Judith Philippe, Saverio Fragapane ou encore Benoit Watremez mais la jeunesse n'a pas été oubliée, à la 23ᵉ place, on retrouve Miguel Spagnuolo, le nouveau candidat à 18 ans et sort tout juste de rhéto.
Pour moi déjà, c'est une grande fierté ! Sourit Miguel Spagnuolo, 23ᵉ sur la liste Ensemble pour Binche. Je pense que notre président et notre tête de liste ont compris que la politique avait besoin de jeunesse. De mon côté, je me suis dit que c'était l'occasion d'apporter une vision plus jeune et peut-être aussi plus moderne de la politique et en même temps, ça me permet de rendre justice à tous les jeunes qui ont des problèmes. C'était donc l'occasion parfaite de fièrement représenter la belle jeunesse Binchoise.
La liste Ensemble pour Binche a donc dévoilé ses candidats et son programme qui tournera essentiellement autour de l'aménagement des routes et de l'entretien de l'Entité Binchoise. Le groupe est confiant et espère poursuivre sur la lancée du résultat des élections de juin dernier.