Après la pause carnavalesque, les travaux ont repris à l'Hôtel de Ville de Binche. La restauration de l'édifice se poursuit. Avec, notamment, la présence de peintres en décors qui redonnent aux blasons et armoiries leurs couleurs d'origine.
Alors que les couvreurs travaillent sur la toiture de l'Hôtel de Ville, derrière la bâche qui cache la façade de l'édifice, ce sont des peintres qui sont à l'œuvre, depuis le début de la semaine. L'objet de leurs coups de pinceau, ce sont les blasons et armoiries qui ornent le bâtiment emblématique. Une opération préparée minutieusement.
Il y a eu une étude stratigraphique et historique. C'est sur base de cette étude qu'on refait les peintures , explique Marianne de Wil, peintre en décors.
Des études qui ont révélé des erreurs commises dans le passé.
La peinture était de mauvaise qualité et la codification héraldique des couleurs était erronée. L'analyse des vraies couleurs nous a permis de les reproduire. Le support a été nettoyé, sans agresser la dentelle de pierre. Puis, nous avons appliqué des couches successives de peinture. Enfin, nous allons poser de la feuille de platine sur les blancs et de la feuille d'or sur l'ocre.
Tout comme les autres éléments de l'Hôtel de Ville et du Beffroi, les blasons et armoiries ainsi restaurés magnifieront l'édifice pour les décennies à venir.