A Jolimont (Haine-Saint-Paul), le quartier de la Place N°1, devrait changer de visage ces prochaines années. Un projet mené sous l'impulsion de la Ville de La Louvière mais aussi des riverains.
C'est le quartier de de Jolimont, autour de la place du numéro un et de la cour d'Haine, non loin de l'hôpital, qui fait l'objet d'un projet de redynamisation. Une réflexion menée dans le cadre du projet de ville-parc, développé par La Louvière, en concertation avec les riverains, au cours d'ateliers thématiques. Aujourd'hui les grands axes du plan d'action sont déterminés et sont présentés par Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière.
Ces actions sont de plusieurs ordres. L'aménagement des espaces publics pour les rendre plus conviviaux et verts est au cœur du projet. Nous voulons également rendre la zone de jeux du quartier plus accessible mais aussi plus respectueuse du voisinage. Les riverains souhaitent, en outre, la création de comités et d'activités de quartier, le réaménagement des routes, ...
Les demandes des citoyens reposent aussi sur la lutte contre les dépôts sauvages, le renforcement du maillage du réseau cyclable ou encore la sécurisation des abords d'écoles. Le cap est donc fixé. La mise en œuvre de ce plan global s'étalera sur plusieurs années. Avec des réalisations à court, moyen ou long terme, précise Jacques Gobert.
Nous allons réaliser ces projets au fil des moyens dégagés. Soit sur fonds propres, soit au travers de subsides. Certains sont plus facilement réalisables comme le lancement d'un comité de quartier. Pour la rénovation de la Place de la Cour d'Haine, l'auteur de projet est déjà désigné. Tout le reste se mettra en place progressivement.
La revitalisation d'autres quartiers louviérois fait l'objet d'une réflexion similaire. C'est le cas, par exemple, du centre d'Haine-St-Pierre.