Le Cpas de La Louvière poursuit son évolution avec, on le sait, un déménagement des services vers l'ancien bâtiment du ministère des finances. Toutefois, ce n'est pas l'unique chantier en cours. Plus de détails avec Audrey Decroës et et Thomas Jadin
Les riverains et résidents du home Le Laetare à La Louvière ont pu le constater : leur paysage est en train d'évoluer. Des travaux de démolition sont en cours. Première phase d'un chantier qui en comptera trois.
" Un premier bâtiment situé à la rue Chavée vient d'être détruit. Reste à nettoyer le site, petit à petit" explique Nicolas Godin, Président du CPAS de La Louvière.
Le site doit encore être totalement assaini avant de déterminer sa future affectation. Espace de convivialité avec une nouvelle offre de stationnement par exemple. D'autant plus utile que la deuxième phase du chantier va se focaliser sur un second bâtiment, un ancien dispensaire classé vu son intérêt architectural, mais abandonné depuis de nombreuses années.
" L'idée est de pouvoir le réhabiliter en un centre médical de première ligne où les citoyens pourraient trouver toute une série de services liés au médical" ajoute Nicolas Godin.
Après la rénovation, place à la construction. La phase 3. Une annexe au centre médical sera érigée afin d'accueillir dans de meilleures conditions le bar à soupe, aujourd'hui logé dans des modules préfabriqués.
"C'est un projet qui a débuté il y a pas mal d'années. On a pu bénéficier de différents types de subsides, on est sur un budget total de près de 2 millions d'euros" conclut le président du CPAS.
La première phase est donc en passe d'être terminée. La phase deux devrait débuter en janvier 2025 pour être directement enchaîné par la dernière phase du chantier. En tout, un an et demi de travaux prévus au calendrier.