Depuis juillet 2021, un énorme trou karstique empêche d’emprunter la N524 qui traverse le village de Neufvilles, dans l’entité de Soignies. Après plusieurs années d'attente, une bonne nouvelle vient d’être annoncée : les travaux de réparation du site débuteront à la fin de ce mois d’octobre.
Ce phénomène naturel dû à des fortes pluies a provoqué de nombreux désagréments pour les riverains et les usagers de cet axe. Des déviations ont été mises en place pour absorber le trafic de la N524. Vitesse, danger, sens uniques pris à contre-sens, vibrations, un calvaire que dénoncent les riverains depuis plus de 3 années.
Beaucoup d’intervenants étaient concernés et devaient se concerter : la Région wallonne pour la route, la SWE et le SPGE pour les conduites d’eau, la province pour une partie du ruisseau des Prés à Rabise et la commune pour une autre partie. Plusieurs études ont été faites et trois riverains et propriétaires devaient également accepter la convention permettant au SPW d’intervenir sur les parcelles concernées durant les travaux. L’Inspection des finances devait également marquer son accord.
Lors de son entrée en fonction comme ministre des Travaux publics le 15 juillet dernier, François Desquesnes avait demandé à ses services d’accélérer le dossier concernant le "Trou des Fées". Trois mois plus tard, la situation évolue favorablement annonce-t-il.
L’entreprise de travaux publics chargée du chantier vient d’être désignée suite à l’avis favorable de l'Inspection des finances. Il s'agit de l'entreprise Eurovia.
Les travaux de terrassement (rebouchage du trou) commenceront dès cet automne, tandis que la réfection de la route se déroulera dès les beaux jours 2025, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables.