Ce dimanche, vous avez pu choisir vos représentants communaux et provinciaux. Pour le Hainaut, le PS s'est imposé devant le MR et Les Engagés avec respectivement 18 et 11 élus. Les différents partis se sont déjà mis au travail pour désigner les couleurs qui se retrouveront dans la majorité.
En Hainaut, le Parti Socialiste arrive en tête des suffrages et s’offre 22 sièges mais en perd tout de même 3. Le MR fait une belle opération et renforce son ancrage hennuyer avec ses 18 élus. + 6 élus pour ces 6 prochaines années. Les Engagés décrochent 11 places, 7 de plus que lors de la mandature précédente.
Malgré son statut, le Parti Socialiste a subi des pertes notables dans plusieurs Provinces. Pour le Hainaut, l’heure est à présent aux négociations.
Ici, de nombreux scénarios sont envisageables. Des majorités bipartites sont possibles : le PS pourrait par exemple s’associer soit au MR soit aux Engagés.
Mais ces deux partis qui ont grignoté du terrain peuvent également s’unir pour renverser le PS, historiquement au pouvoir. Fabienne Capot est pour sa part devenue députée en 2009, conseillère communale en 1991.
Une tripartite est également imaginable. Bref, rien ne filtre encore pour le moment. Ces prochains jours seront donc importants pour déterminer les alliances et les stratégies qui seront adoptées. L’installation des nouveaux conseillers provinciaux aura lieu le 6 décembre prochain.