La Louvière: Le domaine Boël ouvre ses portes au public

par

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le parc et le château Boël seront exceptionnellement accessibles au public tout ce week-end. En plus de la visite du site, de nombreuses activités et animations seront au programme.

Le domaine Boël ouvre ses portes

 
Depuis avril, la ville de La Louvière est officiellement propriétaire du parc et du château Boël, un joyau patrimonial rarement accessible au public. Pour la première fois en plus de 20 ans, le site sera exceptionnellement ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine. Une opportunité unique pour les habitants et les visiteurs de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
 
Laurent Cannizzaro, Directeur de Centrissime, souligne l'importance de cet événement

C'est vraiment une opportunité de venir voir une première fois le parc et le château dans leur état d'origine tel qu'il est maintenant avant transformation. Il faut bien se rendre compte que le château est nu. Il n'y a pas du tout d'aménagement dedans. Il est dans un état de conservation particulièrement exceptionnel. Bien que la visite ne soit pas guidée, un parcours balisé à l'intérieur du château permettra aux visiteurs de se plonger dans l'atmosphère unique de ce bâtiment historique, préservé dans son état brut.

Un Parc Partiellement Accessible mais des Activités Riches

 
En raison de travaux d'aménagement, le parc ne sera pas accessible dans sa totalité. Néanmoins, la visite promet d'être enrichissante grâce à un programme d'activités varié. 
 
Laurent Cannizzaro précise

On va vraiment proposer un événement familial gratuit. Il y a plusieurs animations, notamment une scène conte, un spectacle de danse aérienne par Thomas Sauvenière, et une scène spectacle avec les Frères Pedros. 

 
 
Les visiteurs pourront également profiter de fanfares, de groupes de danses folkloriques en tenue d’époque, ainsi que de balades guidées, bien que ces dernières soient déjà complètes.

Le parcours sera quand même accessible librement. On a balisé un sentier qui fait plus ou moins 600 mètres avec des copeaux, vous pouvez donc faire un tour en pleine nature »

Accessibilité et Services

 
L'entrée du domaine est située à proximité de l'ascenseur hydraulique numéro un, avec un parking sécurisé prévu pour les vélos. Pour les automobilistes, des zones de stationnement ont été aménagées. Laurent Cannizzaro insiste sur l'effort mis en place pour assurer l'accessibilité à tous :

Il y aura un itinéraire fléché et balisé. Il faut arriver par le zoning de gare au centre, c'est l'entrée unique pour les PMR. Un parking spécifique est réservé, et tout sera balisé, fléché. »

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur visite, de la restauration et des boissons seront disponibles sur place. Cet événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable du week-end, offrant une rare occasion de découvrir le domaine Boël et de participer à des activités familiales dans un cadre exceptionnel.
Ne manquez pas cette chance unique de plonger dans l'histoire et la beauté de La Louvière, ce samedi et dimanche.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journées du patrimoine : Les résidents du centre Reine Fabiola vous font visiter la collégiale Saint-Vincent

Journées du patrimoine : Les résidents du centre Reine Fabiola vous font visiter la collégiale Saint-Vincent

La Wallonie célèbre les journées du patrimoine ce week-end et à Soignies, le centre Reine Fabiola vous proposera une visite particulière de la collégiale Saint-Vincent. En effet, ce sont les membres de l'atelier communication, porteurs d'un handicap mental, qui partageront l'histoire de ce monument.
Image
Binche : le programme de la saison estivale

Binche : le programme de la saison estivale

Le Ville de Binche a présenté l'agenda de ses activités estivales. Sport, culture, découvertes et plaisir des papilles sont au rendez-vous. De quoi satisfaire le plus grand nombre de Binchois et de touristes. Passage en revue des principaux points du programmes et des nouveautés.
Image
Besonrieux: pollution à l'ancienne guinguette de la Petite Suisse

Besonrieux: pollution à l'ancienne guinguette de la Petite Suisse

A Besonrieux, le propriétaire de l'ancienne guinguette de "La Petite Suisse" constate, depuis plusieurs mois, une pollution aux eaux usées dans le fond de son jardin. En cause: un raccordement aux égouts des habitations de la rue des Sartiaux. Une station d'épuration est normalement prévue.
Image
Patrimoine : former à la restauration de monuments funéraires

Patrimoine : former à la restauration de monuments funéraires

Un monument funéraire du cimetière de Feluy est en restauration au Pôle de la Pierre à Soignies. L’édifice sert de base de travail à des ouvriers communaux en formation. Ils finalisent cette semaine la reconstruction des éléments avant le remontage du monument sur son site d’origine en juin.
Image
Binche : la façade restaurée de l'Hôtel de Ville se dévoile

Binche : la façade restaurée de l'Hôtel de Ville se dévoile

La façade de l'Hôtel de Ville de Binche termine sa cure de jouvence. Les échafaudages qui masquaient l'édifice ont été démontés. Il est désormais possible de visualiser les restaurations effectuées.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Binche : les blasons de l'Hôtel de Ville retrouvent des couleurs

Binche : les blasons de l'Hôtel de Ville retrouvent des couleurs

Après la pause carnavalesque, les travaux ont repris à l'Hôtel de Ville de Binche. La restauration de l'édifice se poursuit. Avec, notamment, la présence de peintres en décors qui redonnent aux blasons et armoiries leurs couleurs d'origine.
Image
Mariemont: projet de valorisation des vestiges du Palais

Mariemont: projet de valorisation des vestiges du Palais

Lieu de culture, de nature et d'histoire, le Domaine de Mariemont est tout cela à la fois. Une histoire notamment marquée par la présence des vestiges du Palais de Charles de Lorraine. Aujourd'hui, les responsables du site souhaitent sécuriser et valoriser ces vestiges. A cet effet, ils cherchent, actuellement, une équipe "auteur de projet" pour y travailler.
Image
Bois du Luc : 220 logements rénovés

Bois du Luc : 220 logements rénovés

220 logements qui composent les carrés de Bois du ont été rénovés. Un défi de taille quant on sait que ces habitations sont classées au patrimoine de l'Unesco. Audrey Decroës et Flavio Marullo.
Image
Soignies : Une serrurerie ouvre ses portes aux journées du patrimoine

Soignies : Une serrurerie ouvre ses portes aux journées du patrimoine