La Wallonie célèbre les journées du patrimoine ce week-end et à Soignies, le centre Reine Fabiola vous proposera une visite particulière de la collégiale Saint-Vincent. En effet, ce sont les membres de l'atelier communication, porteurs d'un handicap mental, qui partageront l'histoire de ce monument.
À quelques jours des festivités, Jerry, Patrick et les 4 autres guides répètent une dernière fois leurs textes. Ce week-end, ils encadreront les visites de la collégiale, l'occasion pour eux de découvrir ses origines et de s'essayer à un nouvel exercice.
Ce week-end, moi, je vais présenter l'harmonium, l'instrument de la collégiale ! Se réjouit Jerry, membre de l'atelier communication du centre Reine Fabiola. Je suis très fier de faire cette présentation, car ça va me permettre de rencontrer beaucoup de personnes.
Le fait d'être guide, moi, j'adore ! Poursuit Patrick, lui aussi membre de l'atelier. C'est la première fois que je vais le faire et ça me permet en plus de découvrir l'histoire de la collégiale.
Une visite adaptée par et pour les personnes en situation de handicap
Les 6 néos-guides sont tous membres de l'atelier communication du centre Reine Fabiola et sont tous porteurs d'un handicap mental. Il a donc fallu du temps pour que cette activité voit le jour, d'autant plus que certains guides ne savent pas lire ou écrire. Les résidents du centre ont donc trouvé eux-mêmes des alternatives.
D'habitude, je sais bien lire les chiffres, mais les textes, j'ai un peu de mal, donc j'utilise l'intelligence artificielle pour qu'elle lise mon texte et que ce soit plus facile au niveau de la prononciation. Explique Jerry.
On a dû trouver des solutions. Sourit Céline Deléglise, la responsable de l'atelier communication du centre Reine Fabiola. Ceux qui savent lire, lisent et se sont beaucoup entraînés pour ça. Pour d'autres guides, par contre, j'ai enregistré ma voix sur le texte qu'ils ont écrit. On a donc trouvé des petites astuces pour que tout le monde puisse participer à notre exposé.
La collégiale Saint-Vincent, un patrimoine collectif
C'est la ville de Soignies qui est à l'initiative de cette activité, car cette année, le thème des journées du patrimoine est le public à besoins spécifiques. Alors, lorsque la ville a contacté le conservateur du monument, l'idée d'une collaboration avec le centre reine Fabiola s'est avérée évidente autant d'un point de vue inclusif que culturel.
Quand on a découvert le thème de cette année, on a voulu montrer que la collégiale était un patrimoine collectif. Précise Maxime Gabriel, le conservateur de la collégiale Saint-Vincent. Les personnes à besoins spécifiques, ce patrimoine leur appartient aussi et dans le cadre des journées du patrimoine, c'était important de le montrer. À la base, nous avions eu un peu de mal à visualiser le thème, mais finalement, on a fait quelque chose qui nous plait vraiment.
Les visites se feront donc samedi et dimanche entre 14h et 16h, le conservateur envisage même par la suite que des visites encadrées par les résidents du centre soient organisées plus souvent. En ce qui concerne les festivités, le centre Reine Fabiola proposera également son exposition Campagn'art à l'ancien château Pognol durant l'entièreté du week-end.