Ce dimanche, vous irez voter pour élire nos représentants au Parlement wallon, au Parlement fédéral et au Parlement européen. Dans les communes, l'heure est donc aux derniers préparatifs pour que les centres de votes soient totalement opérationnels et accessibles d'ici dimanche.
À 2 jours des élections, tout est fin prêt au hall polyvalent. À Écaussinnes, ce sont 14 bureaux de votes qui sont répartis entre les 5 centres de votes, le hall polyvalent est le plus grand des 5. Les centres de votes sont identifiés selon plusieurs paramètres.
On regarde d'abord que le site soit accessible pour une personne à mobilité réduite, mais aussi pour un citoyen "lambda". Souligne Sarah Manet, chef de bureau du service population, état civil et étrangers. L'accessibilité est donc un point majeur, mais le lieu doit aussi être adapté pour limiter le temps d'attente pour que tout soit fluide dans les bureaux.
Quid des plaintes des riverains mécontents ?
Les 3 scrutins auront lieu ce dimanche. À 2 jours de cet événement, vous avez normalement tous déjà reçu votre convocation. Sur les réseaux sociaux, certains riverains se plaignent d'ailleurs du bureau qui leur a été assigné, jugé parfois trop loin de leur domicile. À Écaussinnes, la commune clarifie la situation.
On a d'abord attribué les bureaux selon la proximité avec les citoyens. Précise Sarah Manet. Maintenant, il est vrai que nous n'avons pas de bâtiments communaux disponibles partout, et donc oui, à ce moment-là, on a choisi l'autre bureau le plus proche, mais donc il faut parfois se déplacer un peu plus pour y arriver.
Des bureaux adaptés pour tous
Dimanche, de nombreuses personnes âgées ou à mobilité réduite devront se déplacer pour aller voter, plusieurs solutions sont donc mises en place : les présidents de bureaux ont reçu des consignes quant aux personnes âgées ou aux femmes enceintes. Un isoloir PMR est aussi installé dans chaque bureau de vote et des places de parking PMR sont à proximité des entrées, mais ce n'est pas tout.
On a mis en place un système où, sous réservation, une camionnette communale va chercher les personnes chez elles pour ensuite les amener à leur bureau de vote, mais qui peut aussi les aider à rejoindre la salle. Depuis 2019, nous pouvons aussi voter au sein des deux maisons de repos qui sont sur notre territoire, leurs résidents n'ont donc pas à se déplacer. Les riverains qui habitent à proximité peuvent, eux aussi, s'y rendre pour voter.
Tout est donc fin prêt pour que vous puissiez aller voter dans les meilleures conditions, néanmoins plusieurs règles de neutralité seront à respecter : dès ce samedi 22 h, vous ne pourrez plus coller d'affiches en soutien à vos convictions. Vous ne pourrez pas non plus aller voter avec un véhicule comportant un slogan électoral.