Les élections communales auront lieu dans 3 mois et dans certaines villes/communes, le changement est assuré : au Rœulx, le bourgmestre ne se représentera pas, Benoît Friart vit donc ses derniers mois à la tête de la ville alors que les communes sont désormais en affaires courantes.
18 ans après sa première prestation de serment, Benoît Friart s'apprête à tirer sa révérence. Le bourgmestre ne se présentera pas pour un potentiel 4ᵉ mandat et vit donc ses derniers mois à la tête de la ville du Rœulx. Ces trois derniers mois sont particuliers puisque depuis ce samedi, les communes sont en affaires courantes.
Être en affaires courantes, ça veut dire qu'on va devoir faire preuve de prudence dans les décisions qu'on va prendre. Annonce Benoît Friart (MR), bourgmestre au Rœulx. On ne peut plus créer de nouveaux services, statutariser du personnel ou encore créer de nouvelles festivités et lancer de nouveaux projets, car cela donnerait un avantage concurrentiel à l'équipe en place par rapport à l'opposition.
"Moi, je ne suis pas pour faire de la politique toute une vie".
C'est en 2006, à l'âge de 55 ans, que l'homme devient bourgmestre, à sa grande surprise. Et si aujourd'hui, à l'âge de 73 ans, Benoît Friart se retire du monde politique, c'est parce qu'il estime avoir fait son temps. Le bourgmestre qui à l'époque n'imaginait pas faire carrière en politique est fier de son parcours.
Moi, je ne suis pas pour faire de la politique toute une vie ! Sourit le futur ex-bourgmestre. Il faut le faire à fond, apporter tout ce qu'on peut apporter et ensuite passer la main. Quand on monte une affaire, on la développe et on se développe avec et c'est "no limit", en politique, ce n'est pas du tout comme ça ! Alors, quand on a apporté ce qu'on pouvait apporter, on laisse sa place à d'autres personnes qui auront d'autres idées.
Une retraite, oui, mais seulement politique
Benoît Friart prendra donc sa retraite politique, mais ne compte pas pour autant rester inactif. Entre la brasserie Saint-Feuillien et le RFC Houdinois, le futur ex-bourgmestre sait déjà comment organiser son planning, même s'il compte aussi garder une partie de son temps libre pour des projets plus personnels.
Je voudrais bien écrire. Confesse Benoît Friart. J'ai des choses à mettre sur papier : raconter la façon dont les choses se sont passées. Des anecdotes à la brasserie durant ma jeunesse et alors retranscrire mes émotions, mes sentiments par rapport à une série de choses que j'ai vécues.
Un pas en arrière, mais l'intérêt reste le même
Benoît Friart s'apprête donc à passer la main, mais la politique gardera toujours une place importante dans son cœur et dans sa tête, et quand on lui parle de sa succession et du futur de la ville du Rœulx, le bourgmestre est plutôt serein.
Je pense que l'avenir est favorable, mais ça, c'est le citoyen qui décidera et on lui fera confiance ! Je ne serai plus un candidat actif, mais je suivrai le résultat de très près. Conclut Benoît Friart.