À Namur, le vice-ministre-président wallon, François Desquesnes prend petit à petit ses marques dans son nouvel environnement de travail. Moins d'une semaine après sa prestation de serment, nous l'avons suivi une journée dans son nouveau quotidien qui s'avère être un changement de taille.
À peine le temps de savourer que François Desquesnes organise déjà ses premières réunions. À la formation d'un gouvernement, l'on dit souvent que les 100 premiers jours sont déterminants, le Sonégien, l'a bien compris, 4 jours seulement après sa nomination, le nouveau vice-ministre-président wallon a déjà commencé ses deux premières taches primordiales.
Alors, d'abord, on essaye de composer l'équipe, puisqu'il faut le dire, on part de pas grand-chose. Sourit François Desquesnes (Les Engagés), vice-ministre-président wallon. D'autre part, je rencontre aussi ceux qui font le travail : les services publics, les administrations. Bref, rencontrer toutes ces personnes qui font au quotidien le service public en Wallonie dont j'ai la responsabilité.
"Un gouvernement, c'est une équipe !".
Rencontrer les administrations, les services publics et les travailleurs, mais également les autres ministres. Outre son rôle de vice-ministre-président, François Desquesnes est en charge de l'Aménagement du territoire, de la sécurité routière, des travaux publics, de la mobilité et des Pouvoirs locaux. Des tâches qui nécessitent de la coordination et une certaine collaboration. Ce jeudi, il a donc passé une partie de la matinée avec le nouveau ministre-président.
Un gouvernement, c'est une équipe, et si on veut réussir les réformes qu'on a promises aux Wallons et aux Wallonnes, on doit travailler ensemble ! Explique le vice-ministre-président wallon. Le ministre-président est ministre du budget, moi, je suis ministre des travaux publics. Si on ne travaille pas ensemble, on ne réussira pas à réaliser nos projets.
Composer son cabinet grâce à sa propre expérience
François Desquesnes prend donc ses marques avec ses nouvelles fonctions dans son nouveau bureau. Parallèlement, il compose aussi son cabinet. Membre du cabinet de Benoit Lutgen en 2004 et chef de cabinet en 2009, le Sonégien profite donc de son expérience en la matière pour former l'équipe la plus homogène possible : Mathieu Perin a d'ores et déjà été nommé chef de cabinet, mais d'autres visages sont encore attendus.
Pour l'instant, on est en phase de construction. Précise François Desquesnes. Il faut que nous trouvions des talents, des hommes et des femmes qui pourront m'aider dans mes tâches pour que la Wallonie soit la plus efficace possible. Et puis, c'est un de nos messages : nous voulons travailler avec l'administration et respecter son autonomie.
"C'est quand on est bien dans sa maison qu'on peut donner le meilleur dans sa vie professionnelle".
Énormément de responsabilités à assumer et un agenda de ministre à respecter alors que les élections communales arrivent à grands pas. Le Sonégien reste sur ses positions : Sonia Depas-Lefebvre mènera bien la liste et la campagne, alors qu'il sera lui dans un rôle de soutien. Mais avec un rôle de ministre et de conseiller communal, comment faire pour garder une vie sociale ?
Pour garder sa vie privée, associative et familiale, il faut bien planifier et organiser les choses. Confesse le vice-ministre-président wallon. Quand on arrive à tout planifier, on réussit à se dégager du temps et il est important de garder un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. De plus, c'est quand on est bien dans sa maison qu'on peut donner le meilleur dans sa vie professionnelle.
C'est donc avec fierté et enthousiasme que François Desquesnes vit sa première semaine en tant que vice-ministre-président wallon. Le Sonégien occupera ce rôle pour les 5 prochaines années, il promet du changement et une nette amélioration en Wallonie durant son mandat.