Les agriculteurs bloquent les routes à de nombreux endroits en région du Centre. Ils se sentent débordés au niveau des documents administratifs et coincés dans un système qui leur demande trop et ne donne pas assez.
Après avoir retourné les panneaux d’agglomération le long des routes il y a quelques jours, les agriculteurs ont désormais décidé de se mobiliser sur plusieurs axes routiers. En région du Centre, plusieurs tracteurs bloquent notamment la E19, dans les deux sens, à hauteur de Feluy. Les agriculteurs revendiquent un meilleur pouvoir d’achat et se plaignent des difficultés administratives auxquelles ils sont confrontés.
« On nous impose des dates pour des labours ce qui est vraiment stupide. Vous devez aussi laisser 4% de votre exploitation sans culture. À l’heure actuelle, je trouve ça vraiment aberrant », explique l’agriculteur Xavier Roisin.
De nombreux citoyens comprennent ce ras-le-bol et soutiennent ce vent de révolte de la part des agriculteurs :
« Nous sommes soutenus car je pense que le problème est dans tous les métiers. La vie coûte beaucoup trop cher et ça ne va plus », poursuit-il.
La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) était également présente sur la RN59 au rond-point avec la N534 au niveau de la route Baccara. Le mouvement pourrait encore se poursuivre dans les prochains jours.
« Nous ne sommes pas contents car nos prix ne sont pas assez rémunérateurs compte tenu de nos charges. On fait des barrages filtrants, il n’y a pas de camion qui passe mais tous les autres véhicules savent passer. On continue le mouvement tant que celui-ci est en route et généralisé », précise l’agriculteur Gauthier Dehaye.