Depuis plusieurs jours, les agriculteurs se mobilisent et effectuent notamment de nombreuses actions de blocages routiers. Lors du vote du prochain Conseil communal d’Écaussinnes, Sébastien Deschamps (Ensemble) soumettra une motion de soutien.
En cette fin du mois de janvier 2024, les agriculteurs se mobilisent en Belgique ainsi que dans d’autres pays européens pour exprimer leur colère concernant leur situation sociale et financière.
Pour montrer leur solidarité envers les agriculteurs, le groupe Ensemble proposera une motion de soutien lors du Conseil communal du lundi 12 février 2024 :
« Nous souhaitons par ce biais solliciter une meilleure responsabilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire quant à l’établissement des prix des produits agricoles et à la répartition équitable quant à l’établissement des prix des produits agricoles et à la répartition équitable des valeurs entre ces différents acteurs. Via cette motion, nous espérons qu’Écaussinnes puisse faire tache d’huile et que celle-ci soit votée par tous les conseils communaux du Royaume », exprime Sébastien Deschamps, chef de file du groupe Ensemble.
Du côté de La Louvière, une motion en soutien au monde agricole a déjà été adoptée lors du Conseil communal de ce lundi 30 janvier :
« Considérant les difficultés du monde agricole et les revendications émises par le secteur auprès des autorités régionales, fédérales et européennes, une motion portée par le groupe socialiste a été votée. Celle-ci sera transmise aux différents ministres compétents : le Ministre-président wallon, au Ministre wallon de l’agriculture, le Premier ministre fédéral et au Ministre fédéral de l’agriculteur », s’est exprimé le bourgmestre louviérois Jacques Gobert sur les réseaux sociaux.
Pour démonter davantage son soutien, le bourgmestre louviérois a décidé, en collaboration avec ses services communaux, de laisser les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération retournés.
R. Schrevens