Ce lundi, en commission Mobilité, le député du Centre François Desquesnes (Les Engagés) a interpellé le Ministre de la Mobilité Philippe Henry concernant l’état d’avancement du projet de RAVeL reliant les villes de Soignies et du Roeulx au Canal du Centre, par la réhabilitation de l’ancienne L114.
Prévu initialement pour 2024, la partie manquante du futur RAVeL Soignies – Le Roeulx – Houdeng a été reportée au plus tôt à 2027. Le budget a également été revu à la baisse en passant de 3,5 à 1,5 millions d’euros.
Aucun itinéraire n’étant encore défini pour cette portion, le député François Desquesnes a souhaité en savoir plus sur l’état d’avancement du projet.
Il y a une opportunité exceptionnelle. L’essentiel du tracé de la L114 sur le territoire du Roeulx est aujourd’hui à vendre. C’est une occasion en or pour la Région wallonne de lancer les négociations pour redevenir propriétaire de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer.
Le Ministre de la Mobilité a précisé au député du Centre que le dossier suivait son cours et que le nouveau calendrier (2027) serait bien respecté. Une rencontre pour l’acquisition du terrain par la région wallonne est également prévue.
François Desquesnes insiste pour que ce RAVeL soit pensé comme un chemin vert.
Il existe un réel besoin pour les habitant(e)s du Roeulx, de Naast et des environs, notamment pour les élèves qui, tous les jours, empruntent ces chemins pour se rendre vers le pôle scolaire de Soignies. Si l’acquisition à l’amiable de l’ancien tracé de la ligne 114 n’est pas possible, alors le Ministre régional devra faire usage du droit d’expropriation pour cause d’utilité publique.