Le personnel du site Jolimont travaille désormais avec une application un peu spéciale : PM Cardio qui emploie l'intelligence artificielle pour simplifier le diagnostic des infarctus. Jolimont est le premier hôpital de la fédération Wallonie-Bruxelles à utiliser cette technologie révolutionnaire.
Diagnostiquer un infarctus en 2,3 clics, c'est l'objectif de l'application PM Cardio. Ce nouvel outil développé par la société Powerful medical utilise l'intelligence artificielle pour reconnaître rapidement les occlusions coronaires. Un temps gagné précieux grâce à une application très simple à utiliser.
Alors, c'est très simple, il suffit de lancer un nouveau cas et on fait une photo de l'électrocardiogramme. Explique Jean-Christophe Reiters, cardiologue au CHU Helora Jolimont. Ensuite, l'application digitalise et traite cet électrocardiogramme, ça prend quelques secondes et là, il nous donne le diagnostic : infarctus.
"Le plus gros challenge avec l'infarctus, c'est justement le diagnostic."
En quelques secondes à peine, le résultat est sans appel. Cette application va donc créer une véritable révolution dans le monde médical quant au diagnostic de cette maladie. Surtout quand on sait que chaque année, l'infarctus à lui seul fait 4 millions de victimes en Europe.
Le plus gros challenge avec l'infarctus, c'est justement le diagnostic. Affirme le cardiologue. L'électrocardiogramme reste l'examen de référence pour faire un diagnostic, mais les modifications électriques sont parfois manquantes. On a donc parfois un délai pour poser ce diagnostic et ce délai, si nous sommes face à une occlusion coronaire complète, engendre une plus grande souffrance cardiaque avec une plus grosse nécrose et donc un pronostic moins bon pour le patient.
Une application avec l'intelligence artificielle et déjà essentielle en la matière
L'objectif de cette application est donc de réduire ce délai pour augmenter le pronostic vital du patient. À Jolimont, le personnel utilise PM Cardio depuis le 2 juillet dernier et l'application fait déjà ses preuves alors qu'à l'international, des études démontrent déjà l'importance de son utilisation.
Cette application permet de nous donner ces informations beaucoup plus rapidement et donc de réduire ces délais. Se réjouit Jean-Christophe Reiters. Selon certaines études, grâce à PM Cardio, on gagne 3h sur ces délais et d'autres études démontrent qu'on peut parfois gagner jusqu'à 10h. On s'attend donc clairement à ce qu'une fois que ces études soient publiées, il y ait une diminution de la mortalité.
Une avancée notoire qui lie médecine et technologie et permet une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies cardiovasculaires et donc une diminution du risque de décès en cas d'infarctus.