Ce vendredi, les joggeurs se donneront rendez-vous à Ecaussinnes pour la 19e édition de la corrida du Sacré-Coeur. Ce jogging est devenu un véritable projet de classe pour 22 élèves de l'école écaussinnoise. Audrey Decroës et Thomas Jadin sont allés à leur rencontre en plein entrainement.
Depuis maintenant quatre semaines, les élèves de sixième primaire à l'école du Sacré-Coeur accumule les kilomètres. Ce vendredi, ils seront sur la ligne de départ de la Corrida. Objectif terminer la course des cinq kilomètres ensemble.
"J'avais envie d'intégrer le sport et donc travailler avec Monsieur Pierre. En plus du pédagogique qui tourne autour des sciences, la respiration, la circulation, mais aussi les moyennes, la vitesse horaire c'est vraiment intégrer le sport dans la classe" présente Olivier Lengeles, instituteur de 6e primaire à l'école du Sacré-Coeur d'Ecaussinnes.
Pour la deuxième fois, instituteur et professeur ont ainsi allié leurs compétences pour proposer ce défi à leurs élèves qui, cette fois encore, ont décidé de relever le défi.
"Je trouve ça cool parce qu'on peut être en groupe et en solidarité. Je trouve ça chouette qu'on puisse travailler ensemble. Moi, j'étais content parce que j'ai envie de courir avec tout le monde. J'ai pas envie de courir tout seul. On est soutenu par tout le monde. Au début, je croyais que je n'allais pas réussir et après, on a fait des entraînements à la gym et je trouve que je me suis fort améliorée" témoignent plusieurs élèves de la classe.
Il faut dire que Monsieur Pierre a tout prévu. Sa priorité : la notion de plaisir. Pour ce faire, il est essentiel de calmer l'esprit de compétition et les démarrages en trombe.
"On travaille l'endurance, la résistance pour permettre d'améliorer l'endurance. Mais donc, au départ, c'est essayer qu'ils courent en groupe deux minutes, trois minutes, quatre minutes sans s'arrêter.Et déjà pour eux, c'est déjà quelque chose de gratifiant" explique Pierre Denutte, le professeur d’Éducation Physique.
A l'heure de cet ultime entraînement, le bilan est plus que positif. Tous les élèves se sont améliorés, non seulement sur le plan sportif, au niveau des apprentissages scolaires, mais aussi en terme de cohésion.
"La classe est beaucoup plus soudée. Ils s'entraident. Ils disent, en fin de course, on l'a fait. On est fiers de l'avoir fait. Donc c'est vraiment un côté très positif aussi de ce projet" ajoute l'instituteur.
Ne reste plus qu'à se lancer.
" Au début je voulais être première, mais quand je l'ai fait une fois, je me suis dit : c'est un peu compliqué, je vais d'abord essayer de ne pas m'arrêter. J'ai jamais couru cinq kilomètres. Donc j'ai vraiment hâte d'essayer, de me dépasser. Je stresse un peu mais je pense que ça va aller, qu'on va pouvoir y arriver ensemble. On se motive en chacun les uns les autres" déclarent les joggeurs en herbe.
La corrida du Sacré Cœur, c'est donc ce vendredi soir. Et si vous voulez y participer, voici quelques conseils de coureurs désormais experts en la matière.
"Il faut courir. Au départ, il ne faut pas sprinter tout de suite parce que si on démarre vite, on aura plus beaucoup d'énergie pour la fin. Pour ne pas avoir un point de côté, il faut rentrer les pousses et bien respirer aussi et aller à son rythme" concluent les élèves.