À Seneffe, TotalEnergies rejette des eaux fortement chargées en PFAS dans l'environnement sans autorisation des instances régionales ! C'est l'information qui vient d'être communiquée par l'échevin sortant de l'Environement Arnaud Guérard. Une situation interpellante qui a suscité une réaction du collège communal sortant.
Au niveau du dépôt pétrolier TotalEnergies à Seneffe, l'échevin sortant de l'Environnement Arnaud Guérard a dénoncé des rejets d'eaux fortement chargées en PFAS (3546,6 ng/L) vers le ruisseau du Graty. Un rejet non autorisé par les instances régionales et qui fait l'objet d'une discrète demande de régularisation par l'entreprise.
Le collège communal sortant d'Ecaussinnes a transmis un avis réservé aux instances régionales qui devront statuer concernant ce permis car il juge préoccupant qu'un rejet d'un site industriel dans un milieu naturel ne soit pas connu de l'autorité régionale.
Toutes les démarches de contrôle doivent impérativement être entreprises par la région afin que cette dernière acquière une parfaite connaissance du site et de ses incidences éventuelles sur les populations environnantes et l'environnement », estime Arnaud Guérard.
Pour le collège, le permis doit impérativement être assorti de toutes les conditions d'exploitation permettant de solutionner durablement et sans délai cette pollution au PFAS issue du site de TotalEnergies vers le cours d'eau "le Graty".
Actuellement, la demande de l'entreprise ne comporte aucune disposition en matière et se contente d'un laconique : "Le traitement des PFAS est à l'étude". Il est suspecté que la source de cette contamination en PFAS soit issue d'une pollution des sols sur le site de l'industriel. Or depuis 2015, l'entreprise est en défaut de fournir une étude de sol qui lui avait été imposée en 2001.
La demande de permis propose de retarder la fourniture de cette étude jusqu'en 2034. La collège communal sortant demande que cette étude soit fournie dans un délai raisonnable de maximum 3 ans.
Il est interpellant, qu'à nouveau, ce type de pollution soit prise avec légèreté par les industriels concernés. Même si ce rejet est situé à Seneffe, des impacts sont possibles sur le territoire écaussinnois. Il est impératif que les instances régionales prennent à bras le corps les dossiers relatifs au zoning industriel, dans une optique de préservation de la santé, de l'environnement et du cadre de vie.
Le dossier sera transmis au successeur d'Arnaud Guérard en charge de l'nevironnement dans le futur collège communal écaussinnois.
La réponse de TotalEnergies
TotalEnergies ne souhaite pas commenter sur un dossier en cours de traitement par les autorités régionales compétentes. Cependant, l’entreprise déplore une communication sur les réseaux sociaux (cf : la publication Facebook d’Arnaud Guérard) qui contient des informations erronées dit-elle.
La multinationale affirme comprendre l’inquiétude de la population concernant ce genre de sujets et a assuré qu’elle continue à travailler avec les autorités.
"En tant qu’acteur industriel responsable, TotalEnergies réaffirme son engagement à garantir la sécurité de ses opérations, tant pour la santé de ses collaborateurs que pour les populations avoisinantes, en conformité avec les réglementations et normes en vigueur", a conclu la société.