Ce matin, la CSC organisait une action de distribution de tracts devant l'école libre Saint Joseph d'Estinnes. Le but de cette action : dénoncer des conditions de travail qui seraient invivables pour les enseignants. Du côté de la direction, on tempère et on regrette cette action.
Tracts à la main, couleurs vertes sur le dos, les délégués syndicaux présents ce matin sont là pour faire bouger les choses. Pour le syndicat, la situation compliquée à l'école Saint Joseph ne bougerait pas depuis de nombreuses années et la communication serait absente.
Un cercle vicieux, et surtout des discussions qui arrivent vite aux oreilles des parents. En quelques années, le nombre d'élèves a diminué de moitié. Alors forcément, ça inquiète.
Le Pouvoir Organisateur de l'école se veut lui rassurant. Les comptes sont dans le vert, le budget sera clairement établi ce 1er octobre et un médiateur d'entreprise était présent toute l'année scolaire précédente. Le PO demande maintenant un peu de temps.
Du côté de la direction, on pointe une dynamique nouvelle, avec une charte de communication rédigée par le corps enseignant, pour avancer ensemble.
La situation à l’école libre Saint-Joseph d'Estinnes est loin d'être simple. Pour le bien des enfants, chacun devra certainement mettre un peu d'eau dans son vin dans les mois à venir.