A Estinnes, c'est à la salle de Vellereille-les-Brayeux que le Conseil communal d'installation s'est tenu pour l'entité d'Estinnes. 19 conseillers communaux, la bourgmestre Aurore Tourneur et quatre autres échevins ont prêté serment.
A Estinnes, les 18 conseillers communaux et les membres du Collège ont prêté serment comme partout en Wallonnie ce 2 décembre.
Parmi les élus, Jean-Pierre Deplanque (PS) a décidé de ne pas siéger, prenant d’ailleurs sa retraite politique. C’est donc Géraldine Dujardin, 3e sur la liste, qui occupera la place et qui présidera le CPAS.
Après le scrutin, des négociations ont eu lieu entre tous les partis mais c’est finalement la liste de la Bourgmestre (EMC) et le PS qui forment la majorité, les deux partenaires des six prochaines années ayant déposé un pacte de majorité début novembre.
Pour le PS, troisième parti de l’entité au soir du 13 octobre, il s’agit d’une première depuis la fusion des communes à Estinnes.
Pour rappel, l’opposition sera menée par Estinnes + et MRgens. Les élus Estinnes+ ont voté non au pacte de majorité, les deux représentants de MRgens s’abstenant. Le résultat du vote donne donc 11 oui, 2 abstentions et cinq non.
Concernant les échevins, les noms et la répartition des compétences étaient déjà connus. Durant le conseil communal, Estinnes+ a émis des réserves concernant l’échevin Olivier Bayeul qui récupère le porte-feuille des Travaux. Catherine Minon et son groupe estimant qu’il y a un conflit avec son activité professionnelle dans le bâtiment.
A cela, la bourgmestre Aurore Tourneur a répondu qu’après vérification, aucune incompatibilité ne pouvait être relevée.
A noter qu’Aurore Tourneur a cédé la présidence du Conseil communal à Géraldine Verlinden.
Pour terminer la séance, le Conseil communal a rendu hommage à Jean-Pierre Delplanque (PS) dont la première apparition au Conseil remontait en 1982. Après une interruption entre 2006 et 2012, il s’était représenté siégeant jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, il prend sa retraite politique.
Tout comme Ginette Heulers-Brunebarbe qui était présente (au début sur la liste ECP) depuis 1994.
Les deux ex-conseillers communaux ont été chaleureusement applaudis et ont même reçu une standing ovation. Ils ont été désignés conseillers communaux honoraires.