À Estinnes-au-Mont, les élèves de l’école communale se sont rassemblés pour rendre hommage aux soldats tombés et commémorer l’armistice. Une cérémonie pour transmettre, dès le plus jeune âge, l’importance de la paix et du devoir de mémoire.
Rendre hommage aux soldats qui sont tombés, se souvenir de leur bravoure et transmettre l’importance de la paix. Devant le monument d’Estinnes-au-Mont, les élèves de maternelle et de primaire de l’école communale se ressemblent pour une leçon d’histoire et de mémoire. Alexandre Jaupart, échevin des fêtes patriotiques de la commune, explique :
« c’est un monument qui a été érigé juste après la Première Guerre mondiale. Il permet aux jeunes générations qui n’ont pas connu la guerre de se souvenir que leurs ancêtres se sont battus pour obtenir la paix. Quand on voit la guerre en Ukraine, on comprend que la paix n’est pas si évidente et qu’elle pourrait être mise à mal par les conflits voisins. »
Une paix parfois fragilisée dont il faut rappeler le prix. La guerre, un sujet difficile mais essentiel, enseigné de façon ludique aux plus jeunes.
« On leur montre des petites vidéos avec des témoignages de personnes qui ont vécu cette guerre, raconte Charlotte Deliege, institutrice. Les enfants sont très intéressés, ils posent beaucoup de questions. »
Pour rendre hommage, les élèves ont apporté des coquelicots, symboles de la grande guerre. Et pour les élèves, l’armistice est bien plus qu’une leçon d’histoire, c’est un véritable symbole de paix.
« C’est important de vivre dans un monde en paix, sans avoir de guerre autour de nous, et pouvoir être libre », confie une élève.
L’école, gardienne du devoir de mémoire pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus jamais. Une leçon apprise aux tous petits pour préserver la paix de demain.