Dimanche dernier, Nolann Dauby, jeune chocolatier de 17 ans, a remporté le Young Ambassador Award du Lions Club de Belgique. Le jeune prodige du chocolat représentera donc notre pays lors du concours européen à Bordeaux en octobre prochain.
À 17 ans, Nolann Dauby se revendique plus jeune chocolatier de Belgique, une passion qui l'anime depuis son enfance, mais qu'il ne pensait pas développe un jour. Finalement, il y a un peu plus d'un an, c'est avec sa mère qu'il a décidé de franchir le pas.
Ma mère a toujours été fan de boulangerie-pâtisserie et donc je voulais faire le même, mais après réflexion, pour ne pas faire deux fois la même chose, nous sommes partis vers le chocolat ! C'est quelque chose qu'on n'avait jamais fait donc on s'est dit : pourquoi pas tenter ! Explique Nolann Dauby, chef chocolatier de son magasin Chocol'happy.
Mécanicien/chocolatier, une double vie à du 200 à l'heure !
Parallèlement à sa vie de chocolatier, Nolann Dauby suit des études de mécanique automobile, une double vie pas toujours facile à organiser, mais Nolan tient le cap et a même décidé de franchir une nouvelle étape, puisque le 2 février dernier, pour son anniversaire, il a ouvert sa première boutique.
Après chaque cours, on rentrait avec 4 ou 5 kilos de chocolat, on n'allait quand même pas tout manger ! Sourit Nolann Dauby. On en a donc offert à des voisins qui en ont parlé à d'autres personnes et par le bouche-à-oreille, on s'est mis à avoir une clientèle et donc à vendre, d'abord devant la maison, puis dans un foodtruck, jusqu'à ce qu'on ouvre le magasin.
Nolann Dauby mène donc son projet d'une main de maître et garde la tête bien droite sur les épaules, malgré son jeune âge, ce jeune prodige du chocolat jouit déjà d'une certaine maturité. Dimanche dernier, il a présenté son projet et s'est imposé au Young Ambassador Award du Lions Club. Un titre prestigieux que Nolann convoitait non pas pour son image, mais bien pour ses valeurs.
Je voulais montrer ce que je savais faire en dehors du chocolat parce que je ne fais pas que ça... J'essaye d'aider les jeunes à suivre leurs passions, à se lancer dans leurs projets, donc ce prix représente mes valeurs et ce que je fais en plus du chocolat. Se réjouit Nolann Dauby.
Pour un commerce du chocolat plus équitable !
Des valeurs qui sont également présentes dans le mode de production que suit le jeune chocolatier. En effet, lorsque Nolann a appris que seuls 3% des ventes de chocolat revenaient à la récolte des fèves, il s'est mis en tête de voyager en Équateur ou Cameroun pour s'approvisionner directement auprès des récolteurs.
On travaille déjà avec une entreprise belge qui fait du chocolat équitable et là, on se renseigne pour se diriger vers des petites sociétés en Afrique ou en Amérique du Sud pour les aider, eux aussi, et s'assurer qu'ils soient rémunérés à leur juste valeur. Conclut Nolann Dauby.
Tant de projets que Nolann Dauby tentera de mener à bien dans les mois à venir, en octobre 2024, d'ailleurs, il représentera la Belgique au concours Young Ambassador d'Europe et si le prodige s'impose une fois encore, c'est à New-York qu'il défendra les couleurs du drapeau belge pour le concours mondial.