À 17 ans, Nolann Dauby, jeune artisan chocolatier estinnois, a ouvert sa première boutique à Estinnes et vient désormais d'inaugurer un second commerce à Binche. Avec deux années d’expérience à son actif, il vient déjà d’être félicité par le guide gastronomique Gault&Millau.
Tout a commencé il y a deux ans pour Nolann. Parallèlement à ses études en mécanique automobile, il décide de suivre des cours du soir en chocolaterie en compagnie de sa maman. Les premières pralines sont créées avec un résultat qui séduit sa famille puis ses voisins et bien plus encore. Petit à petit l'activité ludique s'est alors métamorphosée en projet d'entreprise sans pour autant renier ses principes.
On ne rajoute aucun sucre, aucune huile, pas de colorant ni de conservateur. On a vraiment le chocolat qui est à l'état brut. Je pense que c'est ça qui fait la qualité de nos produits. Et on utilise aussi des fruits frais de saison.
Ce nouveau commerce Chocol’Happy lancé à Binche est un véritable succès pour l’artisan chocolatier.
Ça se passe super bien. On est un peu dépassés par le travail. On n'aurait jamais imaginé autant de monde. On a de bons retours et ça nous touche.
Salué par la critique
Les critiques du célèbre guide gastronomique Gault&Millau visitent les établissements de manière anonyme pour évaluer la qualité des produits. Ensuite, le guide partage sa sélection dans divers domaines de la gastronomie. C’est la neuvième année que le Gault&Millau annonce sa sélection des meilleurs chocolatiers.
Le Gault&Millau a écrit les éloges suivants à son propos : « Le jeune Nolann Dauby fait honneur au nom de son établissement situé dans le village pittoresque d’Estinnes. La dégustation d’une sélection de ses créations nous a plus que ravis. Ses pralines sont équilibrées et témoignent d'une grande inspiration grâce au fourrage soigneusement travaillé. »
Les valeurs d’un chocolat durable et équitable portées par Nolann ont été remarquées. L’utilisation de fruits de saison a également été appréciée par le guide gastronomique.
Ce jeune artisan utilise du chocolat belge et durable, ainsi que des produits exclusivement naturels. Il renonce aux conservateurs et à l'huile de palme. Son œuvre comprend des classiques comme le gianduja, le praliné et le manon, mais aussi des créations contemporaines où les fruits tels que le melon, la pêche, la framboise, le citron vert, le fruit de la passion et le gingembre tiennent un rôle rafraîchissant. Et on sent surtout que ces pralines sont faites avec plaisir.
Se faire remarquer par le Gault&Millau est une immense reconnaissance pour le travail de Nolann Dauby. C’est un honneur selon lui de devenir une référence parmi tous ces chocolatiers. Il espère par la suite que son travail sera encore récompensé par ce prestigieux guide.
Le jeune artisan chocolatier est agréablement surpris d’avoir été sélectionné puisqu’il exerce le métier depuis seulement deux ans.
C’est incroyable. C’est une reconnaissance pour mes produits et en deux ans c’est fou. Cette nouvelle représente beaucoup de fierté. Je n’arrive pas encore à réaliser.
Un concours à venir
Le jeune chocolatier de 17 ans, a remporté en mars le Young Ambassador Award du Lions Club de Belgique. Le jeune prodige du chocolat représentera donc notre pays lors du concours européen à Bordeaux en octobre prochain.
S’il s'impose une fois encore, c'est à New-York qu'il défendra les couleurs du drapeau belge pour le concours mondial.