Les agriculteurs poursuivent leurs actions de blocage. Dans la région, des barrages filtrants sont installés à différents endroits. C’est le cas au rond-point entre la A501 et la RN 57, à hauteur de Marche-lez-Ecaussinnes. Sur place, les équipes se relaient. La détermination ne faiblit pas.
Le rond-point Résistance, un endroit qui prend tout son sens depuis dimanche soir. Les agriculteurs y ont installé un barrage filtrant. Jour et nuit, les équipes se relaient avec, en parallèle, le travail qui doit se poursuivre à la ferme.
Jeudi, jour du Conseil européen de l’Agriculture à Bruxelles, dans le viseur des agriculteurs. Plusieurs dizaines de tracteurs sont déjà présents dans la capitale. D’autres convois se préparent à les rejoindre.
Un espoir de changement que partage Théo, 15 ans. Actuellement apprenti chez un agriculteur céréalier tout proche, il a décidé de se joindre au mouvement. Passionné par le monde agricole depuis toujours, il aimerait y tracer son avenir.
Avoir de réelles perspectives, c’est l’un des messages portés par ce mouvement, en Belgique comme dans d’autres pays européens. La mobilisation reste intense.