Alors que les prix de l'énergie explosent et dépendent de la géopolitique internationale, certains misent sur la production d'énergie locale et renouvelable. En 2023, une nouvelle éolienne sera construite le long de l'autoroute sur le site de Garocentre. Le projet est porté par la Coopérative Emission Zéro. En quoi consiste cette coopérative? Pouvez-vous devenir coopérateur? L'énergie produite sera-t-elle réellement moins chère? Nous avons rencontré les porteurs du projet.
C'est ici, le long de l'autoroute, à Garocentre, sur le terrain privé d'une société de logistique, tout au bout de la rue du Bois de la Hutte, qu'en 2023 s'érigera une éolienne. Le permis d'urbanisme a été accordé sans aucun recours. Ce projet est développé par la coopérative citoyenne "Emission Zéro".
"Ce que nous devons faire, c'est de se réapproprier l'énergie, dans un but de résilience. Nous parlons d'énergie renouvelable. Parallèlement à des réductions de consommation d'énergie, cela fait aussi partie de la solution que nous défendons. Notre coopérative est active dans le développement éolien mais aussi dans la biométhanisation, dans le photovoltaïque et l'hydroélectricité" explique Michel Wojewodzic, administrateur de la coopérative Emission Zéro.
Cette éolienne fera, en bout de pales, 126 mètres de hauteur. Budget. Près de quatre millions d'euros. Elle pourra produire l'électricité équivalente à la consommation de 1.060 ménages. Cette coopérative cherche des coopérateurs.
"Nous lançons un appel à tous les candidats coopérateurs de la région de La Louvière. Ils auront l'occasion de devenir co-propriétaires de cette éolienne, d'un moyen de production d'électricité renouvelable, locale et citoyenne" affirme Bernard Deboyser, membre de la Coopérative.
Avec les prix de l'énergie qui explosent et qui sont dépendant de la géopolitique internationale, une partie de la solution ne serait-t-elle pas dans la production locale d'énergie. Les travaux de cette nouvelle éolienne débuteront fin avril 2023 pour se terminer fin août. La coopérative citoyenne "Emission Zéro" a d'autres projets de développement éolien et autres en région wallonne.
Denis COLETTE