Après deux ans d’absence, les confettis ont repris leur vol à La Louvière et plus particulièrement à la rue de Belle-Vue. C’est un des rendez-vous classique du Laetare qui n’a pas manqué d’attirer jeunes et moins jeunes. Ils essaient de se désaltérer sans confettis dans le gobelet.
La bataille de confettis était presqu’un rendez-vous solennel du carnaval de La Louvière. Ici, on se la joue, volontairement festif, après deux ans de disette sanitaire. On applaudira durant une minute en l’honneur du folklore et de ses ombres solidaires.
« Tout La Louvière, tout le folklore a été touché. Vouas avez sûrement des connaissances, des gens impactés aussi. Je vous demande d’applaudir s’il vous plait ! Est-ce que vous voulez des confettis ?» Exhorte le DJ de l’apéro confettis.
« C’est la chaude ambiance, non ? Oui, c’est la chaude ambiance mais c’est il y a aussi pas mal de gens qui se retrouvent et c’est de cela qu’ils ont besoin. Etre unis ! » Embraie Guido Forgione « L’Autre »
La bataille des confettis à La Louvère est presque devenue une institution où les jeunes s’épanchent au détour de cours d’écoles en congé.
« Vous veniez régulièrement auparavant ici ? Oui, oui, oui, on est là tout le temps ! Mais malheureusement pendant deux ans ce n’était pas possible ? Oui, oui avec le covid…C’est encore mieux aujourd’hui, je trouve. » S’exclament les jeunes.
Il y a de quoi faire pour s’amuser, enfin, avec les sacs de confettis chassés du balcon, avec comme un goût de libération.
« 300, 350 kg, je pense à peu près. J’imagine que c’est salutaire pour un tenancier ? Oui, c’est salutaire. En plus, on a les temps avec nous. Mais, euh, pour tout le monde, pour nous aussi, pour ceux qui accompagnent le gille, les louageurs etc, c’est vraiment bien oui ! » Partage Guido Forgione
Comme un petit goût de faire à l’envers et de transgresser les codes pour inventer ce lundi de soleil. Les anciens se souviennent.
« Qu’est ce que vous aimez dans l’ambiance ? C’est le carnaval depuis que je suis tout petit, je fais le carnaval. Oui, c’est bien. Là, vous, vous êtes fort là ? Oui je fais de la muscu depuis 15 ans bientôt. Et la bière, ce n’est pas un problème ? Non, la bière, ca apporte plein de protéines ! » Explique un fier à bras.
Pour le reste la réponse est dans le vent et demain pour les lycéenne et lycéens, les cours reprendront.
« Aujourd’hui, il n’y a pas cours, mais demain on bosse.Ca va alors, vous êtes safe ? Oui. Bon carnaval. » Conclut la jeunesse.
M.De Backer