L'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, ce monstre architectural de 117 mètres de haut est à nouveau franchissable pour les visiteurs. L'activité avait été supprimée il y a quelques années, mais depuis le mois d'avril c'est de l'histoire ancienne. Pour le plus grand plaisir de ce couple du Brabant Wallon.
J'étais à la recherche d'une excursion à faire en famille, j'ai investigué sur internet et j'ai trouvé ça. C'est effectivement unique et donc on est un peu fiers d'avoir ça en Belgique parce qu'on lit partout que c'est inédit et un ouvrage assez gigantesque
Une fois le bateau amarré dans le bac, il ne faut que 7 minutes pour combler les 73 mètres de dénivelé qui séparent les bassins de l'Escaut et de la Meuse. Une expérience accessible même pour ceux qui auraient peur du vide.
Je pensais que ce serait plus impressionnant une fois dans le bateau. Le fait qu'on voie les blocs descendre à côté, on sent moins la montée, donc si on a le vertige par exemple, c'est mieux
L'arrivée au sommet offre une vue imparable sur la région, les téléphones sont de sortie pour immortaliser l'instant et les touristes d'un jour profitent du moment.
L'idée était de venir au matin faire toute la trace ancienne et de faire le récent après-midi. Et on a pique-niqué sur le temps de midi entre les deux excursions.
C'est ma fille qui a réservé les tickets pour nous, on avait fait le canal historique il y a un mois, et comme son ami n'avait pas encore fait l'ascenseur funiculaire, elle a décidé de refaire ce voyage aujourd'hui.
Après avoir fait demi-tour, il est déjà temps de redescendre. A la sortie du bateau, les passagers sont heureux d'avoir vécu un moment unique, comme en témoigne cette famille.
C'était magnifique, j'ai vraiment aimé. C'était la première fois. Normalement on faisait cela pour les enfants, mais finalement c'était impressionnant de passer d'un niveau à un autre. De belles images et de beaux souvenirs.
Si l'expérience vous tente, comptez tout de même 12 euros par adulte et 8 euros pour les enfants.