Du 21 au 24 mars, un grand nettoyage de printemps est organisé dans toute la Wallonie par l'asbl Be Wapp. L'objectif est de mobiliser les citoyens pour rendre les rues plus propres mais aussi les conscientiser. A Leval-Trahegnies, le centre-nature Natecom participe à l'opération depuis plusieurs années.
Le centre-nature, Natecom, propose des conférences, des stages mais aussi des balades découverte sur les sentiers et les terrils qui entourent ses locaux. L'occasion, bien souvent, de se confronter à une triste réalité. L'abandon de déchets dans la nature.
" Les jeunes y sont sensibles. Quand on se promène pour découvrir la nature et qu'ils voient les canettes, ils nous en parlent. Ils nous disent que ça pollue la planète et la nature ", constate Sylvie Milet, guide-nature chez Natecom.
Si les membres et les adhérents ramassent spontanément les déchets tout au long de l'année, une fois par an, ils rejoignent l'action de nettoyage de printemps pour une Wallonie plus propre. Une campagne à laquelle participent cette année une dizaine de personnes sensibilisées aux questions environnementales. En quelques dizaines de minutes à travers les rues et les sentiers du village, les sacs se remplissent de détritus.
"Certains déchets mettent beaucoup de temps à se dégrader. C'est le cas des mégots. Ils sont dangereux pour la nature et les animaux. Nous sommes jeunes. Nous devons montrer l'exemple", témoignent trois participantes.
A leur échelle, ces bénévoles contribuent à rendre leur environnement direct plus agréable. A travers la Wallonie, 103.000 personnes participent à l'opération de nettoyage Be Wapp. La dixième du nom.