La direction a convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire ce lundi matin, annonçant officiellement son dépôt de bilan. Une décision lourde de conséquences, bien qu’un repreneur ait été identifié pour une partie des activités.
Une situation financière insoutenable
Lunch Garden a connu des années difficiles, marquées par l’impact financier des fermetures liées à la pandémie. Bien que les deux derniers exercices aient montré des signes d’amélioration, la chaîne restait dépendante des injections de son principal actionnaire, le fonds britannique ICG. Une situation jugée non viable par la direction.
CIM Capital reprend 42 restaurants sur 62
En amont de cette annonce, Lunch Garden a mené des démarches pour trouver une solution de reprise. CIM Capital a accepté de reprendre 42 des 62 restaurants de la chaîne, permettant ainsi à une partie du réseau de continuer à fonctionner.
"Mais il ne reprendrait pas tout. Sur les 38 restaurants intégrés, seuls 25 resteront et neuf seront franchisés. Par contre, sur les 23 franchisés déjà existants, 14 devraient fermer. En terme d’emplois, on parle tout de même de 260 équivalents temps plein qui seront supprimés. Sur un total de 800, c’est énorme !" nous expliquait Giovanni Buscemi, permanent Setca-Centre, avant le conseil d’entreprise.
"Aujourd’hui, on sait qu’un repreneur existe mais on ne sait pas quels établissements passeront à la trappe", ajoutait notre interlocuteur.
Des inquiétudes pour les salaires
En plus de cette annonce difficile, les salariés s’inquiètent pour leur situation financière immédiate.
"Quid des salaires de janvier ? Il n’y a aucune garantie", s’inquiète Giovanni Buscemi. À cela s’ajoute les primes de fin d’année qui n’ont pas encore été versées.
Un plan de relance en cours
Dans un communiqué, la direction se dit "consciente de l’énorme impact sur le personnel" et qualifie cette décision "d’extrêmement difficile".
« C'est la seule manière d'assurer un avenir durable et de conserver le maximum d'emplois » affirme la direction.
Elle assure toutefois travailler "intensivement" avec les curateurs et CIM Capital pour finaliser au plus vite un plan de relance.
Liste des restaurants qui fermeront :
Froyennes, Inno Rue Neuve Bxl, Messancy, St-Denijs-Westrem, St-Kruis Brugge, Wilrijk, Waterloo, Auderghem, Evere, Inno Meer, Flémalle, Libramont, Wépion, Berchem, Gent de Stere, Hasselt, Hannut, Hedegem, Arlon.