Le candidat citoyen Sébastien Château de la liste Les Engagés & UPManage a été condamné pour des faits de violence à l’égard de femmes. L’information de la condamnation a été transmise au parti par une victime du candidat.
Les Engagés & UPManage affirment qu’ils ignoraient cette condamnation et que le candidat ne l’avait pas signalée.
Le parti explique que le candidat avait signé le code de conduite et de déontologie de leur liste pour les élections communales du 13 octobre 2024 et la mandature 2024-2030, préalable à l’acceptation de sa candidature sur la liste.
Ce code prévoit explicitement que chaque candidat s’engage à informer sans délai le chef de groupe et le président de notre liste de toute procédure pénale, enquête judiciaire ou procédure disciplinaire engagée à son encontre avant l’acceptation de sa candidature, durant la campagne électorale ou pendant l’exercice de son mandat. Cela n’a pas été fait.
Toujours présent sur la liste
Le candidat citoyen va être retiré du groupe et des campagnes publicitaires mais ne pourra pas être retiré de la liste des Engagés & UPManage. Il n’est pas membre effectif des Engagés.
Les listes communales ayant été définitivement arrêtées par le Gouvernement le 19/09/2024, il n’est pas possible de retirer sa candidature, expliquent Les Engagés & UPManage.
Nous avons proposé au candidat Sébastien Château de réagir. Il dit regretter ses actes et avoir été condamné avec sursis pour ceux-ci. Le candidat citoyen affirme être depuis suivi par un psychologue.