Dans les nombreux carnavals de ce week-end, il y avait celui de Manage. le cortège de l'après-midi a eu lieu sous quelques rayons de soleil malgré la grisaille et la pluie de la matinée.
La pluie n'a pas découragé les Gilles de Manage. Car ce qui compte avant tout pour eux, c'est le partage de l'amour du folklore. "Ici à manage, chaque année, on compte de plus en plus de personnes", déclare Jason Dusewoir, Gille à Manage depuis 2 ans.
Pourtant, la société des Amis réunis a du faire face à une grande difficulté. A 1 mois du carnaval, la musique a annulé sa venue.
"La musique a annulé à la fin du carnaval, en septembre on en a retrouvé une nouvelle mais un mois, un mois et demi avant le carnaval elle a annulé sa venue. Ici, c'est un problème financier pour eux, ils ont eu un contrat ailleurs et ils sont partis", explique Eddy Huart, président de la société des Amis Réunis.
Mais heureusement, la société a pu compter sur la mobilisation de certaines personnes et a fini par trouver une musique.
"On voulait les dépanner, on voulait qu'ils réussissent à faire leur carnaval correctement et on a réussi à trouver 12 musiciens, ce qui est un peu peu par rapport à une musique habituelle mais bon a réussi à la dépanner", Grégory Paduwat, chef de musique pour la société des Amis Réunis.
A cette difficulté, il faut aussi ajouter celle de louer un costume car les louageurs sont de moins en moins nombreux et le week-end de Pâques est l'un de ceux qui comptent le plus de carnaval dans la région.
"Je pense que les louageurs ont un certain âge et il faut des enfants pour reprendre la tradition", continue Jason.
En tout cas, une chose est sure, le mauvais temps n'aura découragé ni les Gilles, ni leur dames.
"Rien ne peut nous faire qu'on va rater ça, on est des infatigables donc ça va", enthousiasment deux des dames de la société des Infatigables et leurs dames.
Des dames souvent dans l'ombre mais sans qui le carnaval ne pourrait pas se dérouler sans encombre. Si elle sont moins nombreuses que les Gilles, leur amour du folklore est tout aussi grand.
"On est 68 adultes et 6 petites, normalement il faut une Dame pour chaque Gille mais c'est plus joli quand il y a plus de Gilles, continuent-elles.
La bonne humeur de chacun aura fini par payer car le soleil a finalement pointé le bout de son nez pendant le cortège, pour le plus grand plaisir des gilles qui ont pu revêtir leur chapeau.