La commune d'Ecaussinnes vient de recevoir un subside de 109000 euros. Objectif : végétaliser les quartiers. Exemple à Marche-lez-Ecaussinnes. Audrey Decroës et Pascal Auvertus.
Relocaliser la production des denrées alimentaires et encourager les citoyens à se réapproprier leur environnement : deux objectifs que la Région Wallonne entend rencontrer, et ce, notamment par l'octroi de subsides très spécifiques. C'est dans ce cadre qu'Ecaussinnes s'est vu attribuer un peu plus de 109 000 €. D'ici le mois de juin, des fiches projets quant à l'utilisation de cette enveloppe devront être rentrées, projets qui visent très précisément la végétalisation des quartiers.
"Ce sont des projets qui sont très importants, tant pour le cadre de vie des habitants mais aussi pour apporter un soutien à la biodiversité et aussi à la résilience au changement climatique, la lutte contre les inondations" explique Arnaud Guérard, échevin de l'Environnement
Ces nouveaux subsides peuvent soutenir des projets publics ou privés. Et à Écaussinnes, les uns comme les autres ne manquent pas. Exemple du côté du CPAS écaussinnois qui a pu compter sur ce nouvel apport financier. Petit arrêt à Marche lez Écaussinnes où le paysage est déjà en train d'évoluer.
"Nous avons d'abord sélectionné le terrain le plus propice pour la culture, qui avait la bonne taille et qui était bien exposé. Ensuite, c'était le sécuriser, faire le tour avec des haies vives, développer la biodiversité et développer les cultures à proprement parler" présente Rodolphe Domken, responsable du projet d'économie sociale pour le CPAS d'Ecaussinnes.
Un hectare de terrain divisé en deux parcelles. La première sera donc consacrée aux cultures maraîchères.
"On a un subside pour installer ces différentes parcelles et donc allier la production de légumes pour fournir la cuisine de collectivité ici sur Écaussinnes et la formation en maraîchage" ajoute le responsable du projet.
Parce qu'en plus de végétalisation, la réflexion a été poussée beaucoup plus loin. Un cycle alliant production de denrées locales, mais aussi de formation, puisqu'une activité de réinsertion socio-professionnelle a trouvé, sur ce terrain, un parfait champ d'action. Et des légumes aux fruits, il n'y a que quelques mètres à parcourir. Là encore, les subsides ont bien été utilisés.
"On a planté un verger à tiges hautes, 25 arbres, avec toutes les essences les plus classiques et avec des variétés qui ont été choisies pour leur résistance et et le goût de leurs fruits et leur production" conclut Rodolphe Domken.
Pommes, poires, cerises ou encore coings, d'ici quelques années, les écoliers et les aînés de la commune pourront bénéficier de collations made in Ecaussinnes. Alors ici, il est question d'un partenariat avec une institution sœur mais les projets citoyens peuvent également bénéficier d'un soutien financier.
"Nous avons un groupe citoyen sur la commune qui s'appelle 'Ecaussinnes Cité Nature' et l'objectif, c'est de pouvoir réaliser des projets nature avec le soutien de la commune. Bienvenue donc à toutes les idées" termine l'échevin de l'Environnement.