Ce mardi 28 mai, la jarre a vin impériale chinoise qui avait été dérobée cinq semaines auparavant au Musée Royal de Mariemont a été retrouvée à Roubaix et quatre suspects ont pu être arrêtés. Ce mercredi et ce jeudi, deux nouveaux suspects ont été interpellés en métropole lilloise.
Dans la nuit du 20 au 21 avril, aux alentours de 4h du matin, trois individus ont pénétré à l'intérieur du Musée Royal de Mariemont via la porte de secours du mémorial. Les voleurs connaissaient les lieux et il ne leur a fallu que six minutes pour ressortir du musée avec leur butin, une jarre à vin d’une valeur inestimable.
Ce vase Ming appartenait à la collection originelle du musée puisque c’est Raoul Warocqué lui-même qui l’avait acheté en 1912, quelques années après son voyage diplomatique en Chine et au Japon.
"Une œuvre estimée à plus de 20 millions d'euros"
Après cinq semaines d’enquête, cette jarre chinoise du 16ème siècle a pu être retrouvée. La première série d’interpellations a eu lieu ce mardi, à Roubaix.
Suzanne Moser, commissaire divisionnaire et cheffe du SIPJ (Service Interdépartemental de la Police Judiciaire) du Nord, s’est exprimée ce mercredi dans le média français France Bleu :
Les faits sont hors normes. C’est quand même rarissime de voler dans un musée une œuvre estimée à plus de 20 millions d’euros. Cela a nécessité des investigations lourdes et complexes qui ont abouti à des interpellations à l’issue d’un dispositif policier très musclé et encadré.
La cheffe du SIPJ souligne la grande coopération avec la police belge mais aussi la grande fluidité dans la procédure avec la justice des deux côtés de la frontière.
Une demande de rançon en échange vu vase
Elle ajoute qu'une quarantaine de policiers se sont mobilisés pour participer à l’opération du mardi 28 mai à Roubaix, notamment les BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) de Lille et celle de Creil, venue en renfort de l’Oise.
Les enquêteurs auraient donné rendez-vous à deux hommes qui réclamaient plusieurs millions d’euros de rançon au musée en échange du vase volé. Des policiers seraient venus avec une valise remplie de faux billets, permettant l'interpellation de deux voleurs présumés. Grâce à cette opération, deux autres hommes, côté belge, ont également été arrêtés dans le cadre d’une enquête ouverte pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs.
La vase en porcelaine a tout de suite pu être récupéré. Malheureusement, le couvercle a été endommagé lors du vol. Un diagnostic complet devra être réalisé par les experts du musée pour constater l’étendue des dégâts.
Deux nouvelles arrestations
Deux autres interpellations ont eu lieu ce mercredi et ce jeudi, dans la métropole lilloise d'où sont originaires tous les mis en cause.
La cheffe du SIPJ précise que les six suspects sont tous originaires de la métropole lilloise et déjà connus de la police et de la justice.