Le carnaval de Mignault a débuté ce samedi. Dans les rues du village, trois sociétés dont une fêtait ses 50 ans. Les Infatigables, la toute première société royale de l'entité du Roeulx. Les explications d'Audrey Decroës sur des images de Violette De Bruyère.
Quel plaisir d'évoluer dans les rues de Mignault avec une météo aussi radieuse. Les rayons du soleil traversent les plumes de chapeaux de Gilles qui n'en finissent pas de tournoyer au son des tambours et des musiques. Un enthousiasme d'autant plus décuplé pour les Infatigables, société jubilaire, qui célébrait donc cette année un anniversaire très marquant.
"Nous allons devenir royale à partir du mois de juin. On a reçu la lettre officielle du Palais" déclare Joachim Jorez, le président des Infatigables.
Les Infatigables deviennent dès lors la toute première société folklorique de l'entité à obtenir ce titre. Une très grande fierté fêtée avec tous les acteurs qui gravitent autour de cette vingtaine de Gilles.
"On a toujours privilégié deux sociétés avec une vingtaine de Gilles plutôt qu'une grande de quarante, parce qu'on s'amuse plus avec deux sociétés" ajoute-t-il.
Les tambours de cette autre société se font d'ailleurs entendre. Les Bons Vivants et leurs Drôles de Dames rejoignent le centre du village. Là aussi dans un magnifique amalgame de couleurs.
"On est une société où on laisse vraiment libre les enfants. Ça, c'est une priorité chez nous. On essaye chaque année de trouver un thème très sympa, comme cette année les papillons" décrit Laurence Boisart, l'une des Drôles de Dames.
Le ton est donné, les papillons précèdent, les Gilles.
"On se distingue, on prend notre place. Dans la vie, il y a aussi les dames. Surtout qu'ils ont beaucoup besoin de nous" explique Laurence Boisart.
Et c'est au pied de l'église qu'un groupe de personnes costumés arrive aussi en tambours et musique. La société de fantaisie, le troisième acteur de ce carnaval de Mignault.
"Nous, nous sommes les Insortables de Mignault. Il y a les Insortables d'Houdeng qui sont venus nous rejoindre. Amis, famille et toutes les connaissances qu'on a entre nous. C'est juste le plaisir de s'amuser, boire un coup et avec le soleil, en plus" Philippe Sculier.
Les Insortables de Mignault.Infatigables, Insortables, Bons Vivants et leurs drôles de dames profitent un maximum de ce premier jour de carnaval. L'objectif est clair s'amuser tous ensemble.
"On s'entend tous bien. C'est vraiment une ambiance de village, de petit village où on s'amuse vraiment beaucoup" concluent deux Gilles