Ce 6 juillet à Mont-Sainte-Aldegonde (entité de Morlanwelz), le Comité Village en fête organisait la 14ème édition son village en fête. c'était la deuxième sortie, seulement, d'une nouvelle société folklorique "les Chics Types". Pourquoi pareille initiative? Comment faire vivre son village.
Une brocante - la 14ème du nom - et certainement de bonnes affaires. Des jeux pour les enfants, une exposition de vieux tracteurs, un chapiteau avec des chansons en wallon. Bienvenue au Village en fête de Mont St Aldegonde. Objectif: faire vivre cette petite mais néanmoins sympathique entité. Et surtout: faire en sorte que les gens se rencontrent.
"Mont-Sainte-Aldegonde n'est pas un village qui se meurt. Notre objectif est de faire vivre son village. Nous proposons différentes activités. Cela permet à tout le monde de sortir de chez soi. D'autant plus que toutes nos animations sont gratuites" explique Cédric Ermini, membre du Comité Village en Fête.
Les Chics Types: nouvelle société folklorique
Pour plus de participation, une nouvelle société folklorique a vu le jour. Les Chics Types dont c'était la deuxième sortie. Un groupement créé suite à la période Covid et au carnaval d'été.
"Avec les Amis Réunis et les Paysans de Mont-Sainte-Aldegonde, nous avions organisé un carnaval d'été. Cela a remporté un vif succès. Nous avons décidé de continuer ce foklore, avec une petite modification: changer les costumes. Nous avons proposé un costume très simple et qui coûte le moins cher possible" affirme Frédéric Scheirelinck, membre du Comité.
Et c'est comme cela que "Les chics types " groupe mixte - anime l'entité durant toute cette journée de Mont Sainte Aldegonde, le village en fête. Nul doute qu'ils remettront cela pour une troisième édition.