A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Enseignant de formation, Marceau Mairesse s'investit très tôt en politique. A 19 ans, il devient le plus jeune conseiller provincial de Belgique. Représentant du monde social chrétien, il est affilié au PSC, qui deviendra le CDH et maintenant les Engagés. Il est conseiller communal depuis 1977 et n'a jamais, dit-il, manqué une seule séance.
"Je souhaite à celles et ceux qui s'investissent en politique d'avoir un aussi long parcours que le mien. Pour durer en politique, il ne faut pas mentir aux gens. Et il faut surtout travailler" argumente Marceau Mairesse.
Une carrière politique bien remplie
Marceau Mairesse a exercé plusieurs mandats à différents niveaux de pouvoir.
- En 1964, affiliation au PSC (parti Social Chrétien) - aujourd'hui Les Engagés
- De 1971 à 1991, conseiller provincial du Hainaut, secrétaire adjoint du Conseil Provincial et membre du bureau
- Du 1er janvier 1977 au 30 novembre 2024, conseiller communal à Morlanwelz (sans interruption)
- De 1995 à 2000, premier échevin à Morlanwelz
- De décembre 1991 à avril 1995, Sénateur élu direct
- De 1992 à 1995, membre du Parlement de Wallonie
- De janvier 1992 à avril 1995, conseiller à la Communauté française. Il siège donc à la fois au Sénat, au Parlement de Wallonie et au Conseil de la Communauté française. Il vote la troisième phase de la réforme de l'Etat qui transforme la Belgique en un Etat fédéral
- Député fédéral de juin 1995 à mai 1999.
Un combat pour le respect des avantages sociaux dans l'enseignement
Considéré comme étant le poil à gratter de l'opposition, il ne fait pas toujours l'unanimité. Pour preuve, cette attaque de ces opposants qui l'accusent, en 1993, et suite au rachat des bâtiments du Bon Grain, d'être un marchand de sommeil.Autre combat politique de Marceau Mairesse, les avantages sociaux dans l'enseignement. Cette inégalité de traitement entre l'enseignement libre et le communal. Après des années de procès, la commune de Morlanwelz est condamnée à payer un dédommagement aux écoles libres.
"Mon combat n'aura pas été vain. Je constate qu'il y a moins de discrimination maintenant. Cependant, mon combat a un goût d'inachevé. Avec le nombre de milliers d'euros que la commune de Morlanwelz devait payer aux écoles libres, nous n'avons pas obtenu entièrement réparation. Un membre du PO des écoles libres a conclu un accord avec la majorité politique et le montant dû a été revu à la baisse. Pour moi, c'est un regret" explique Marceau Mairesse.
Marceau Mairesse ne se représente plus aux élections communales d'octobre 2024. Il termine une carrière politique bien remplie.