La jarre à vin impériale chinoise du Musée royal de Mariemont, volée dans la nuit du 20 avril, a été récupérée lors d’une fausse remise de rançon. Des recherches avaient été lancées pour retrouver ce patrimoine reconnu comme trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Rappel des faits
L’acte criminel avait étonné par sa rapidité et son efficacité. Trois individus étaient entrés par la porte de secours du mémorial. Les voleurs connaissent les lieux, il ne leur faut que 6 minutes pour ressortir du musée avec leur butin, une jarre d'une valeur inestimable. Le musée perdait donc ainsi l'une de ses pièces principales, un objet rare du 16ᵉ siècle acquis par Raoul Warocqué en personne.
Le vol était suspecté d’être une commande spécifique. Une enquête avait été lancée pour retrouver la piste de la jarre. Les faits avaient également été signalés à Interpol.
Les voleurs attrapés
Un mois après le vol de la jarre, quatre hommes qui tentaient de la rendre à l’établissement culturel en échange de plusieurs millions d’euros ont été interpellés par la Police Judiciaire de Lille lors d’une fausse remise de rançon, expliquent nos confrères du Parisien.
Après avoir tenté en vain de vendre la jarre, les voleurs se sont tournés vers les responsables du musée pour leur proposer de récupérer la jarre en échange d’une rançon.
“ Un négociateur a pris la place du directeur de musée pour feindre l’échange de bons procédés. Après plusieurs tentatives avortées suite à l’absence des malfrats, elle a finalement abouti ce mardi à Roubaix ”, expliquent nos confrères du Parisien.
Les voleurs ont été arrêtés par la PJ (Police Judiciaire) et la BRI (Brigade de recherche et d'intervention). La jarre se trouvait dans leur voiture. Le couvercle de la jarre est malheureusement abimé suite au vol. Dans le même temps, deux autres voleurs, dont la voiture était signalée, ont été placés en garde à vue.
L’affaire a été menée grâce la collaboration entre les autorités judiciaires belges et françaises.
L'enquête est en cours.